avis test essai mini outil multifonction dremel 8220
Dans : Guide d'achat0

L’Avis d’un Pro sur le mini outil multifonction Dremel 8220 !

Si vous êtes à la recherche d’un mini outil multifonction, mais sans fil, il est possible que vous vous intéressiez au Dremel 8220 ! Car oui, la marque Dremel s’est imposé comme une véritable référence dans le marché des mini outils multifonction.

Mais ce Dremel 8220 est-il à la hauteur des prestations qu’offrent la marque ? Peut on investir dans cet appareil les yeux fermés ? Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair dans cet article ! 

En tant que bricoleur confirmé, et professionnel du bâtiment, j’ai eu l’occasion de tester nombreux de ces petits outils. Ce qui m’a permis d’avoir une certaine expérience dans le domaine ! Et c’est aussi le cas avec ce mini outil multifonction Dremel 8220 !

Si vous voulez passer la lecture de l’article complet et connaitre mon avis final, vous le pouvez en cliquant ici ! 👈

avis test essai mini outil multifonction dremel 8220

Sinon, voici mon avis sur le produit point par point : 

1. Dans le carton

Alors, voici ce qu’on retrouve au moment de déballer la Dremel 8220 : 

  • Le mini outil multifonction sans fil
  • Une poignée de précision
  • Deux guides de découpe
  • Une adaptation renvoi d’angle
  • Une base de chargement
  • 2 batteries 12V
  • Un capot anti-projections
  • Une boite avec 65 accessoires
  • Un coffret de rangement

C’est vraiment fidèle à ce que propose la marque habituellement. C’est très complet, soigneusement emballé. Même le coffret de rangement est de très bonne qualité et robuste (en aluminium). Rien à dire au moment de l’ouverture, c’est top comme d’habitude !

essai avis test mini outil multifonction dremel 4000 platinium

2. La présentation du produit

Comme vous le savez probablement, il s’agit là d’un appareil sans fil fonctionnant sur une batterie.

Le Dremel 8220 est alimenté par une batterie Lithium-ion 12 V de 2Ah. Le fait d’avoir une seconde batterie est très pratique ! Cela permet de jongler entre les batteries et de ne jamais être à court au niveau de l’autonomie. Je n’ai pas testé avec précision l’autonomie mais il est possible de travailler plusieurs heures sans soucis. 

Pour une recharge complète, comptez environ 1 heure. Et vu que c’est une batterie au Lithium, elle devrait tenir sans soucis dans le temps. Du coup, avec les 2 batteries, vous n’êtes jamais à sec car l’autonomie de la première équivaut à la charge de la seconde. 

La vitesse de rotation peut être réglée de 5000 à 35 000 tours par minute. Cette plage d’adaptabilité assez large permet d’adapter la vitesse de rotation aux différents matériaux. 

avis test essai mini outil multifonction dremel 8220

3. L’ergonomie et la prise en main

Maintenant parlons un peu de ce qui se passe l’appareil une fois en main. Déjà il faut reconnaitre que j’ai trouvé le Dremel 8220 un poil plus lourd que les modèles filaires (batterie oblige). Mais le poids est plutôt bien équilibré ce qui n’entraine pas de fatigue particulière. 

Et surtout, l’absence de fil permet une excellente maniabilité. Franchement on y prend vite goût !

Ce modèle est doté de l’embout EZ Twist qui permet un changement rapide et facile d’accessoire. On retrouve aussi un éclairage LED super pratique ! 

En parlant de led, 3 petites leds viennent indiquer l’autonomie de l’appareil. Ce qui vous assure de pouvoir terminer votre travail sans soucis.  

Enfin, la poignée grip anti dérapante permet de toujours avoir l’appareil bien en main sans craindre qu’il ne s’échappe.

avis test essai mini outil multifonction dremel 8220

4. L’appareil en fonctionnement 

Reste le test ultime de l’appareil en fonctionnement. J’avais un peu d’apréhension sur ce point car il est monnaie courante que les modèles sans fils manquent de puissance.

Mais avec ce Dremel 8220, il n’en n’est rien ! L’outil est très puissant et avec une très bonne régulation de la vitesse. Puissance et autonomie sont donc au rendez-vous ! 

Au niveau du bruit, j’ai trouvé que ce modèle était plutôt silencieux. 

Reste à voir sur la durée mais pour le moment, le fonctionnement de l’appareil se montre très satisfaisant. 

avis test essai mini outil multifonction dremel 8220

5. Le tarif

Dremel reste plutôt du haut de gamme si on parle de mini-outils multifonction. Mais pour avoir de la qualité, il faut savoir parfois mettre le prix. Dans la version que je présente (avec 65 accessoires), le Dremel 8220 coûte 209,99 €.

Et parfois moins cher chez un célèbre revendeur en ligne : 

Mais il faut dire une chose : à ce prix, on a vraiment pour son argent ! 

Et si vous n’avez pas le budget pour, vous pouvez retrouver l’appareil moins cher en faisant quelques concessions sur les accessoires : 

avis test essai mini outil multifonction dremel 8220

6. La marque Dremel

Dremel, marque du groupe Bosch, est experte dans le domaine des mini-outils multifonction. À tel point qu’elle est devenue une référence. C’est dire qu’à mes yeux, c’est aussi ce qui se fait de mieux en matière de mini outils. Le SAV est sérieux et on retrouve une garantie de 2 ans + 1 an gratuit. La marque est donc on ne peut plus recommandable.

avis test essai mini outil multifonction dremel 8220

7. Les avis d’utilisateurs

Le Dremel 8220 a été très bien reçu par les acheteurs ! Il obtient la note moyenne de 4,5/5 sur plus de 700 évaluations. Gage de qualité donc pour cet appareil.

En conclusion :

Ma note : 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Je n’ai pas mis 5/5 car la perfection en tout point n’existe pas, mais ce Dremel 8220 est pour moi un très bon appareil. J’aime ces marques qui se focalisent sur un type de produit et le font merveilleusement bien. Puissance, autonomie, fiabilité, maniabilité … le Dremel 8220 remplit parfaitement sa tâche. Le tout pour un prix qui reste très honnête.

Ce que j’ai apprécié : Ce que j’ai moins aimé :
+ Très puissant– RAS pour le moment 
+ Bonne autonomie
+ Très complet et avec 2 batteries
+ Très fiable
+ Bonne maniabilité
+ Bon rapport qualité/prix
+ Très bonne qualité de fabrication et de finition

Voilà cet article sur le Dremel 8220 touche à sa fin ! J’espère qu’il aura été utile dans votre recherche. Si vous avez une question, merci d’utiliser les commentaires.

À très bientôt sur Bricolissimo.fr,

bricolage hommeAlexandre

Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr


Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Résultat 5 / 5. Nombre de votants 11

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *