Quelle est la meilleure sonnette sans fil en 2021 ? L’Avis d’un Pro
Les sonnettes sans fils sont d’ailleurs devenus très prisées des Français. La raison ? Elles sont bien plus pratiques et esthétiques que les traditionnels modèles filaires. Si vous recherchez un carillon qui s’intègrera parfaitement chez vous, vous trouverez les meilleures références de sonnettes sans fil dans mon guide d’achat. Car en tant que professionnel du bâtiment, j’ai eu l’occasion d’installer et d’essayer la plupart de ces modèles. J’ai donc acquis une véritable expérience dans le domaine. En effet, il existe une quantité phénoménale de références, avec des caractéristiques et des tarifs qui fluctuent énormément. Difficile donc de faire un choix lorsqu’on n’est pas un spécialiste dans ce domaine. Si vous souhaitez découvrir immédiatement les meilleurs modèles du marché, vous pouvez cliquer ici directement ! Sinon, je vous invite à prendre connaissance des différentes caractéristiques suivantes :
1. Le type d’alimentation :
Notez qu’il existe deux types de sonnettes, des sonnettes sans fil alimentées par piles (ou une batterie) et des modèles sans piles. Ces sonnettes ont l’avantage commun de pouvoir être placées là où vous le souhaitez et d’être faciles à installer par rapport à un appareil branché au secteur, étant libéré de la contrainte du fil. Cependant, une sonnette sans fil fonctionnant sans piles est encore plus attrayante car vous n’avez pas à les changer régulièrement. On dit que cette sonnette est auto-alimenté. Celle-ci génère sa propre énergie quand le visiteur presse le bouton. Il s’agit d’un équipement à la fois écologique et économique. Si vous choisissez un modèle sur piles, assurez-vous qu’il soit suffisamment efficace et avec une bonne autonomie afin que vous n’ayez pas à changer les piles trop souvent.
2. La portée
La portée est évidemment une caractéristique importante lors du choix d’une sonnette sans fil. Cela va déterminer la distance de détection. Certains appareils ont une portée de plusieurs dizaines de mètres, tandis que d’autres peuvent communiquer à plus de 800 mètres. Notez cependant que cette distance est généralement exprimée en champ libre et que vous devez tenir compte des obstacles entre votre sonnette et votre carillon. Pour trouver la bonne portée, divisez simplement la distance de chacun par deux murs croisés. Votre choix dépend donc non seulement de la distance entre les deux éléments, mais aussi des obstacles qui les séparent. Si des sonnettes de 10 à 30 m de long sont suffisantes pour un appartement dans lequel la sonnette est fixée à la porte d’entrée, des modèles jusqu’à 200 m sont nécessaires pour une maison éloignée du portail. Les sonnettes connectées fonctionneront quant à elles généralement grâce à votre connexion Wi-Fi. Là vous serez dépendant de la portée du Wi-Fi et de la proximité ou non de la sonnette de votre box internet.
3. La sonorité du carillon
La sonorité est également un point important à contrôler ! Tout d’abord, il est important que vous ayez le choix entre différentes mélodies et la possibilité de changer de temps en temps. Les fabricants proposent actuellement des appareils avec un carillon qui offre dix à plus de 50 mélodies. À vous de trouver celui qui correspond à vos besoins. En plus du nombre de sons proposés, vous devez également tenir compte du niveau sonore. Il doit être suffisamment haut pour que vous puissiez l’entendre facilement même à l’autre bout de la maison. Et aussi pour que vos invités n’aient pas à attendre trop longtemps devant votre portail ou que vous ne ratiez pas le facteur. Il est à noter que le volume du carillon peut aller jusqu’à plus de 100 décibels sur certains modèles. Cependant, un son maximum de 80 décibels est plus que suffisant dans la plupart des cas. Nous vous recommandons de vous tourner vers les sonnettes qui bénéficient de 4 niveaux de bruit, à savoir silencieux, moyen, fort et silencieux, que vous pouvez régler à votre guise.
4. Les options
Les sonnettes sans fils s’avèrent aujourd’hui de plus en plus sophistiquées pour répondre aux besoins des utilisateurs. Par exemple, certains fabricants proposent des modèles avec une lumière LED qui fournit un avertissement visuel. Certains appareils sont particulièrement adaptés aux personnes malentendantes. D’autres développent des appareils étanches et anti-poussière. Il existe même des sonnettes sans fil connectées de nos jours avec afficheur vidéo et détecteur de mouvements. Ici le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos attentes.
5. Le design
C’est un élément qui reste important. Votre futur sonnette devra s’accorder au mieux avec la décoration de votre maison. On en trouve de tous les styles, couleurs et formes. Même si le beauté ne fait pas tout, autant choisir un modèle qui vous fait de l’œil.
6. Le tarif
On en trouve à tous les prix : d’une quinzaine d’euros à plus de 300 euros. Évitez au maximum les appareils premier prix, peu fiables et efficaces. Autant mettre quelques euros de plus pour acheter un bon entrée de gamme ! J’ai remarqué que les tarifs étaient souvent bien plus attractifs sur Internet. En magasin, le choix est restreint et les offres moins avantageuses. Surtout qu’avec les sites comme Amazon, vous bénéficiez d’un retour gratuit sous 30 jours si le produit ne vous satisfait pas.
Voilà maintenant un tableau comparatif des meilleures sonnettes sans fils du marché :
Pourquoi choisir une sonnette sans fil ?
✅ C’est très simple et rapide à installer. ✅ Les appareils modernes disposent d’une portée assez conséquente. ✅ Il est possible de modifier la tonalité et le volume de la sonnerie. ✅ Ça ne coûte pas excessivement cher. ✅ C’est souvent très esthétique et moderne. ✅ On trouve maintenant des sonnettes connectés (avec une alerte sur votre téléphone par exemple).
Cet article touche à sa fin. En espérant qu’il a été utile dans votre recherche. Si une question persiste, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. À très vite sur Bricolissimo.fr,

Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr