Guide d'achat

L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure fraiseuse à lamelles (lamelleuse) ?

Aucun commentaire

🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure fraiseuse à lamelles (lamelleuse) en 2021 ?

Outil indispensable de la menuiserie, la lamelleuse sert à réaliser avec précision des rainures dans lesquelles sont introduites les lamelles d’assemblage ou les chevilles plates avant collage. Cet outil est doté d’un disque tournant à haute vitesse qui sert à creuser symétriquement deux pièces de bois. La lamelleuse a été conçue pour faciliter la tâche à tous les amateurs de bricolage en ce qui concerne l’assemblage de bois. Il existe plusieurs gammes de lamelleuse et il n’est pas souvent aisé de pouvoir choisir le bon.

En effet, votre choix doit être fait en fonction de certains critères bien définis. Vous devez trouver la lamelleuse répondant exactement à vos besoins. Je précise que toutes les lamelleuses ne sont pas pareilles. Certaines vous satisferont et d’autres non. La lamelleuse idéale est celle qui peut exactement faire le travail que vous attendez d’elle.

Pour vous aider à trouver le bon outil, j’ai préparé pour vous une petite sélection des produits que vous pouvez consulter dès maintenant en cliquant ici ! 👈 

Pourquoi avoir une fraiseuse à lamelles ?

Que vous soyez un amateur de bricolage ou un professionnel de la menuiserie, la fraiseuse à lamelle est un outil indispensable qu’il vous faudra avoir. C’est un équipement important pour assembler des éléments grâce aux rainures et aux lamelles. Son caractère pratique et sa précision sont ces principaux avantages. 

La lamelleuse fait gagner du temps

La rapidité est l’un des aspects qui m’ont séduit dans l’utilisation d’une fraiseuse à lamelle. En optant pour une lamelleuse pour effectuer les assemblages de pièce de bois, vous gagner beaucoup de temps puisque vous avez la possibilité de faire beaucoup d’assemblage en peu de temps. Par rapport au traditionnel tenon, la fraiseuse à lamelle est l’outil idéal pour travailler le bois à l’atelier ou chez soi. Par ailleurs, les fabricants n’ont pas cessé de penser au bien-être des utilisateurs.

Ainsi, pour lutter contre la poussière certains modèles possèdent leurs propres systèmes d’aspiration ou sont raccordés à un aspirateur. En effet, pour effectuer un travail propre et précis, le lamellage produit beaucoup de poussière et de copeaux. La fraiseuse à lamelle dotée d’un système d’aspiration rend le travail plus fluide et plus simple puisque vous n’avez pas à vous soucier de la poussière.

meilleure fraiseuse a lame lamelleuse comparatif guide d'achat

C’est l’outil idéal si vous recherchez la précision

La précision est l’une des raisons pour lesquelles je préfère utiliser une lamelleuse. En effet, grâce à son disque tournant à haute vitesse, la fraiseuse à lamelle permet d’obtenir des assemblages des pièces de bois parfaitement symétriques.

C’est un outil qui combine aisément puissance et précision. De plus, il est réglable à souhait, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir exactement ce qu’il cherche en termes de perfection. Grâce à son bloc-moteur coulissable sur une semelle, la lamelleuse permet d’obtenir la profondeur idéale pour les fraisages. 

Les fraiseuses à lamelles sont dotées d’une grande maniabilité

Les lamelleuses sont souvent équipées d’une couche antidérapante pour offrir aux utilisateurs plus de maniabilité. C’est l’une des raisons pour laquelle j’apprécie particulièrement cet outil en tant que professionnel. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire en ce qui concerne les dérapages et les problèmes de bois mal découper. Les lamelleuses permettent d’avoir des résultats de qualité non seulement en menuiserie mais aussi en bricolage. Ce sont des outils très pratiques.

meilleure fraiseuse a lame lamelleuse comparatif guide d'achat

 

Comment bien choisir une fraiseuse à lamelles ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir votre fraiseuse à lamelles. J’en ai identifié quelques un qui sont les plus importants. 

La précision 

L’un des premiers points à observer avant de choisir votre lamelleuse est la précision. Cet aspect est l’un des plus importants. En effet, une lamelleuse qui manque de précision ne sert pas à grande chose. Au cours de mes nombreuses années dans le travail du bois j’ai appris à mes dépens que l’imprécision peut coûter cher dans ce métier.

Il suffit d’un tout petit décalage de quelques centimètres pour que le résultat de longues heures de travail tombe à l’eau. Et dans la majorité des cas, cette erreur n’est pas rattrapable. Et si on parvient à le faire quand même on n’a déjà perdu énormément du temps. Je vous conseille donc de vérifier avec attention la précision de votre lamelleuse avant de la choisir. 

La profondeur de fraisage

C’est le second aspect à considérer pour avoir une bonne fraiseuse à lamelle. Avec une lamelleuse adéquate vous devez disposer de toutes les dimensions standard de lamelles pour travailler votre bois. La profondeur sera réglée avec une vis sans fin. Pour ma part, j’ai eu à utiliser des lamelleuses ayant jusqu’à 6 différents préréglages. Les machines standard ont une profondeur de coupe allant de 19 à 20 mm. La fraiseuse sur laquelle vous portez votre choix doit donc être facilement réglable et adaptable.

meilleure fraiseuse a lame lamelleuse comparatif guide d'achat

La plaque frontale

La lamelleuse que vous avez choisie doit avoir une plaque frontale réglable et inclinable au degré près. Cet aspect est important pour la précision surtout s’il s’agit d’effectuer des coupes d’onglets. Les modèles les plus performants sont dotés de fonction d’arrêts rapides sur des angles bien précis (90 °, 45 ° et 0 °). Certaines machines avec plus de précision possèdent un angle de 22,5 °. La précision et le paramétrage sont assurés par un levier de verrouillage intégré à la lamelleuse. Je vous recommande d’utiliser une cale d’épaisseur à placer sur la plaque frontale pour réaliser des coupes d’onglets de panneaux fins.

La butée de hauteur

Elle peut être intégrée à la plaque frontale ou amovible et doit avoir un réglage très précis. Afin de vous permettre de travailler des panneaux d’épaisseurs différents, la butée de hauteur doit disposer d’indication micrométrique. Sur certaines fraiseuses à lamelles, vous pouvez l’insérer sous la semelle. Pour travailler à proximité des bandes collantes ou sur le milieu d’un panneau, cette fonctionnalité est très importante.

meilleure fraiseuse a lame lamelleuse comparatif guide d'achat

La puissance 

La puissance d’une lamelleuse oscille entre 700 et 1100 W. Cependant, vous devez faire attention. La puissance du moteur ne suffit pas pour juger de l’efficacité d’une lamelleuse. J’ai déjà utilisé des lamelleuses très performantes et dont la puissance ne dépassait pas les 800 W.

Le diamètre de la lame

La plupart des fraiseuses à lamelles possèdent un diamètre de plus 100 mm. Cependant, il peut arriver que vous tombez sur des modèles ayant des lames avec un diamètre inférieur. Ces fraiseuses particulières sont souvent destinées aux travaux d’encadrements.

La source d’alimentation de l’appareil

C’est également un critère à prendre en compte pour choisir sa lamelleuse. Vous avez la possibilité de choisir une lamelleuse qui fonctionnant par source électrique. Il doit donc être branché à une prise et requiert ainsi une rallonge pour plus de confort.

Le modèle sans fil est également disponible. Il utilise une batterie rechargeable comme source d’alimentation. Si vous optez pour ce modèle, Je vous recommande de bien contrôler le temps de charge pour ne pas user trop tôt la batterie.

meilleure fraiseuse a lame lamelleuse comparatif guide d'achat

Autres critères pour choisir une lamelleuse performante

En plus d’être performante, pratique et puissante, la lamelleuse professionnelle doit respecter d’autres critères importants. Il s’agit par exemple des repères. Les rôles sont d’optimiser le centrage de la lamelleuse. Une lamelleuse équipée de bons repères réduit considérablement les erreurs. Si vous comptez effectuer un travail de pro, choisissez une lamelleuse équipée de repères.

Le second critère est le rainurage. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour toutes les machines. Il faudra donc trouver l’outil adéquat. Quant à l’aspect du démarrage progressif, il est utilisé pour éviter les désaxages au cours de la manipulation. Il vient en complément aux repères. En tant que professionnel, je vous conseille également de choisir votre lamelleuse en fonction de son poids. 

Cela est important pour l’ergonomie. Choisissez une lamelleuse d’un poids de 2,5 kg maximum. Mais je précise que vous pourrez trouver des modèles plus complexes dont le poids peut atteindre 3 kg.

Enfin, le raccord d’aspiration est un point indispensable pour une lamelleuse de professionnelle. Il permet de travailler sainement le bois en limitant les problèmes de santé. Il ne faudrait pas non plus que j’oublie l’interrupteur à blocage. Je le recommande surtout pour les meuniers qui travaillent en série.

meilleure fraiseuse a lame lamelleuse comparatif guide d'achat

 

Tous ces critères doivent être pris en compte avant que vous ne choisissiez votre outil. Mais si vous n’avez toujours pas une idée de la lamelleuse qu’il vous faut, je vous propose de consulter ma sélection personnelle.

Ma sélection des meilleures fraiseuses à lamelles

Trouver la fraiseuse à lamelles adéquate peut vous prendre du temps et des ressources. Il vous faudrait visiter de nombreux sites avant de trouver la machine qui correspond réellement à vos besoins. Pour vous faire gagner du temps et vous éviter de faire un choix que vous pourrez regretter, j’ai fait pour vous une petite sélection des meilleures lamelles sur le marché.

Je les ai sélectionnés en tenant compte de leurs caractéristiques et du rapport qualité-prix qu’ils proposent.

La fraiseuse à lamelle Makita DPJ180ZJ

C’est une fraiseuse à lamelle équipée d’une batterie. C’est l’outillage idéal si vous comptez effectuer rapidement des assemblages d’onglets à fixation invisible ou des assemblages équerre. Il est équipé d’une semelle inclinable à levier de verrouillage rapide et d’une fonction d’arrêt automatique de 0 °, 45 ° et 90 °C.  

Cet appareil permet une adaptation rapide à l’épaisseur des pièces grâce à la butée d’équerre à réglage et à crémaillère. La distance entre la semelle et le centre de la rainure est de 1 mm. Ainsi vous pourrez assembler des matériaux dont l’épaisseur varie entre 18 et 22 mm, et ce sans que vous ayez besoin d’effectuer un régalage.

J’ai pu remarquer que cette lamelleuse possède également l’avantage d’être adaptable à toutes sortes de quincaillerie. Elle permet aussi d’avoir une indication visible et claire du centre de l’entaille, quelle que soit la position choisie. Comme je l’ai souligné plus haut, le Makita DPJ180ZJ fait partie de ces modèles qui peuvent être associés à un aspirateur pour un travail sans interruption. Il possède une batterie de 18 V et une lame de 100 mm de diamètre.

Prix en magasin : 399,99 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

Promo
Makita DPJ180ZJ Fraiseuses à lamelles, 18 V
37 Commentaires
Makita DPJ180ZJ Fraiseuses à lamelles, 18 V
  • Pour toutes les chevilles plates en bois standard
  • convient également pour scier les espaces ombrés sur les murs et les plafonds

Bosch Professional GFF 22 A

En ce qui concerne l’assemblage des pièces en bois, je peux vous certifier que cette lamelleuse est LA spécialiste de la précision. En effet, elle est dotée de butées angulaires métalliques avec échelles graduées et plusieurs pontent de blocage. Ces fonctionnalités permettent ainsi d’assembler de façon précise les pièces de bois. D’une puissance maximale de 670 W, le Bosch Professional GFF 22 A, permet de réaliser des assemblages d’angles à gousset, en long et en travers. Grâce à son réglage optimal, sa profondeur de fraisage s’adapte rapidement à l’épaisseur des matériaux travaillés.

Pour faire simple, le Bosch Professional GFF 22 A se distinguent par sa précision si particulière. Elle fait également partie de ses lamelleuses qui possèdent un système d’aspiration intégré. Grâce à son puissant moteur, elle permet d’obtenir un régime à vide de 9000 tours par minutes.

En d’autres mots, cet appareil permet une rapide progression du travail. La profondeur de fraisage et la butée de profondeur peuvent également être réglées en continu. La fente de fraisage est entourée d’une gomme qui permet de réaliser des fraisages hyper précis aussi bien sur les surfaces rugueuses que lisses.

La machine est très ergonomique et offre une très bonne prise en main. Ce qui optimise la précision de son maniement. La profondeur maximale de fraisage du Bosch Professional GFF 22 A atteint les 22 mm. Grâce aux matériaux qui la compose et à son design compact le Bosch Professional GFF 22 A a tout d’un outil endurant et robuste. 

Prix en magasin : 459,99 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

Bosch Professional Fraiseuse à lamelles GFF 22 A (670 W, Profondeur de coupe max. : 22 mm, L-BOXX)
35 Commentaires

Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900

La lamelleuse ou fraiseuse à lamelle TC-BJ 900 de la marque Einhell est indispensable comme outil pour menuisier. Elle est généralement accompagnée d’une dégauchisseuse, d’un sac à poussière et d’une clé à ergot, le tout contenu dans un coffret en plastique. Je vous recommanderais donc d’acheter le produit au grand complet, qui est en plus facilement transportable. En effet, le paquet entier ne pèse que 4,5 kg dont 3,25 kg pour la lamelleuse Einhell TC-BJ 900. 

J’ajouterais que l’équipement forme un ensemble compact de 43 cm de longueur, 17 cm de largeur et 23 cm de hauteur. La fraiseuse à la lamelle TC-BJ 900 est un instrument suffisamment puissant (860 W) pour vos travaux. Elle est facilement maniable pour son poids et est très pratique pour simplifier vos assemblages de bois, quel qu’en soit le type. Elle dispose d’une grande vitesse d’oscillation à vide (11 000 tr/min), qui sera d’une grande aide pour accélérer votre rythme de travail. 

Je précise que cette lamelleuse a un diamètre maximal de 100 mm et permets de réaliser des coupes profondes de 14 mm au maximum

La TC-BJ 900 de Einhell est une lamelleuse filaire et nécessite donc une alimentation électrique. Le cordon d’alimentation fait 1,4 mètre de longueur pour être précis. Pour les débutants, je me dois d’ajouter que la lamelleuse dispose d’un système de verrouillage de l’axe, pour plus de sécurité pendant l’utilisation.

Vous pourrez aisément régler l’angle en continu dans l’intervalle de 0 à 90 degrés. Aussi, vous pourrez ajuster convenablement la hauteur, également en continu. De même, il est possible de régler la profondeur de fraisage selon trois différentes positions. Il s’agit du fraisage sur chant à 90 degrés, le fraisage sur chant biseauté et le fraisage sur parement. C’est un article que je recommande à tous les passionnés de travaux de bois et de bricolage.

Prix en magasin : 74,95 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

No products found.

FERM Lamelleuse 900 W

Selon mon expérience et mes tests, cette fraiseuse est parfaite quand il s’agit de fraiser des joints digitiformes. L’appareil dispose d’un repose — pied en aluminium qui permet d’obtenir des résultats très précis. J’ai notamment eu à en faire l’expérience et je n’ai pas été déçu. La fraiseuse à lamelles lamelleuses BJM1009 de FERM, convient parfaitement pour le sciage de parquet ou de sols stratifiés. Elle est réglable selon les épaisseurs et les angles.

De plus, elle dispose d’un réglage revolver. Grâce au verrou de la bobine, il est plutôt facile de remplacer la lame de scie en un temps record. Le sac à poussière accompagnant l’appareil réduit de façon significative la poussière produite.

La manipulation de la FERM Lamelleuse 900 W, lors de mes travaux, a toujours été facile et relaxe. En effet, ma liberté de mouvement n’a jamais été entravée. Et ce, grâce au câble d’alimentation particulièrement long de l’appareil.

Le chargeur, de tension 230 V et de Fréquence 50 Hz permet de charger la batterie entre 3 à 5 heures.

En ce qui concerne la capacité maximale de perçage du bois, elle est de 20 mm. Tandis qu’elle est de 10 mm pour la capacité maximale de forage en acier. Le nombre de vitesses est de 2. On a la vitesse de position à vide I : 0-400/min et la vitesse de position à vide II : 0-1150/min. La capacité mandrin est quant à elle entre 0,8 et 10 nm. C’est un modèle que je recommande volontiers.

Prix en magasin : 99,99 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

FERM Lamelleuse 900W - Incl. 1 lame, 50 lamelles et sac à poussière
428 Commentaires
FERM Lamelleuse 900W - Incl. 1 lame, 50 lamelles et sac à poussière
  • Permet d'effectuer des rainures dans lesquelles seront introduites les chevilles
  • Parfaite pour couper du stratifié le long des murs

Vous pouvez maintenant choisir entre ces 4 modèles la lamelleuse celle qui vous convient le mieux à vos attentes. N’oublier de considérer les critères de choix adéquat.

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche !

À très bientôt sur Bricolissimo.fr,

bricolage homme
Alexandre. Rédacteur en Chef de Bricolissimo.fr – Expert en bricolage depuis plus de 15 ans

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Résultat 5 / 5. Nombre de votants 30

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur sculpte haies sans fil en 2021 ?
🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure ponceuse girafe en 2021 ?
Menu