Quel est le meilleur aspirateur de chantier en 2021 ? L’Avis d’un Expert
Si vous êtes amené à bricoler régulièrement, vous avez dû vous rendre compte à quel point cela peut générer poussières et débris en tous genres. Et il vaut mieux être bien équipé pour que le nettoyage ne devienne pas une véritable corvée.
La meilleure solution reste donc d’utiliser un aspirateur de chantier, autrefois réservé aux professionnels. Bien plus pratique qu’un balai qui ne fait que remuer la poussière et plus efficace qu’un aspirateur ménager, ces appareils sont généralement plus puissants et peuvent aspirer eaux poussières et débris. Et surtout, rien de ne vous empêcher d’utiliser un tel modèle pour un entretien ménager.
Mais il est vrai qu’il existe un très grand nombre de références et le choix n’est pas forcément évident. En tant que bricoleur confirmé, j’ai eu l’occasion d’essayer de nombreux modèles d’aspirateurs professionnels. Et donc de me faire une réelle opinion et un avis impartial sur les meilleurs modèles du marché.
Avant d’acheter votre futur aspirateur de chantier, il va être nécessaire de porter attention aux critères suivants :
1. Le type d’aspirateur
Il existe plusieurs types d’aspirateurs sur le marché :
Avec ou sans sac :
La plupart des aspirateurs de chantiers fonctionnent sans sacs puisque les saletés viennent se loger dans la cuve de l’appareil que vous viderez une fois pleine. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin d’acheter de consommables pour utiliser l’appareil.
Certains modèles sont dotés de sacs qui viennent se placer dans cette cuve. L’avantage des modèles avec sacs c’est qu’il évitent la propagation de poussières au moment de les vider. Aussi, cela limite l’entretien de cette même cuve.
Les aspirateurs poussières et eaux :
Ces appareils sont capables d’aspirer autant la poussière que des surfaces liquides comme l’eau. Ce sera l’idéal pour ceux qui manipulent des surfaces liquides qui sont susceptibles d’atterrir sur le sol. Quant à l’aspiration des poussières, elle est plus efficace sur ce genre d’appareil. La poussière est mieux retenu et fera donc diminuer les risques allergiques.
Les aspirateurs dit « injecteur-extracteur » :
Ce modèle d’aspirateur est plus destiné à l’entretien de bureaux car il est équipé d’une fonction très efficace pour nettoyer les tapis et moquettes.
2. La puissance
La puissance est évidemment un critère essentiel dans le choix d’un aspirateur. Il faut par contre bien faire la distinction entre la puissance de l’appareil, exprimée en watts, et la puissance d’aspiration comprenant le débit d’air et la dépression.
Pour la puissance de l’appareil, il faudra choisir un aspirateur d’au moins 1000 watts. Mais il est inutile de choisir un appareil surpuissant à ce niveau là, vous vous retrouvez probablement avec un appareil bruyant et énergivore sans gagner forcément en qualité d’aspiration.
Le meilleur indicateur pour la puissance d’aspiration reste la puissance utile. Le débit d’air va représenter la quantité d’air aspiré par seconde. L’unité de mesure utilisé est le L/S ou le dm3/s. Plus ce chiffre est élevé et plus votre aspirateur sera en mesure d’aspirer une grosse quantité d’air.
Pour la dépression, elle sert à mesurer la capacité de l’appareil à aspirer et à retirer les poussières. Généralement elle s’exprime en kilo Pascal (kPa) ou en mbar. Là aussi l’idéal est de choisir l’aspirateur avec la meilleure dépression possible.
3. La capacité de la cuve
Il s’agit tout simplement de la capacité maximale de la cuve de l’aspirateur. Celle-ci est exprimée en litres. Cette capacité est importante car elle va déterminer la quantité maximale de poussières et de saletés que pourra accueillir votre aspirateur avant d’être vidé (ou avant que le sac de l’aspirateur ne doive être changé).
Les aspirateurs de chantiers proposent de belles capacités, généralement entre 10 et 50 litres. Le choix se fera en fonction de vos besoin, mais prévoyez tout de même une capacité minimale de 20 L pour être tranquille.
4. Le niveau sonore
Les aspirateurs de chantier sont généralement très puissants, ce qui peut générer un bruit conséquent. Cependant, les fabricants ont fait de gros efforts ces dernières années pour proposer des appareils avec un niveau de décibels contenu.
Je préconise de choisir un appareil ne dépassant pas les 80 dB en fonctionnement. Ceci afin d’épargner vos oreilles et celles de vos proches durant l’utilisation de l’appareil.
5. La longueur du câble et du flexible
C’est un critère auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on achète un aspirateur. Pourtant ces deux éléments sont à prendre en compte.
La longueur du câble électrique sera très importante pour un aspirateur de chantier. En effet, si vous effectuez des travaux sur une grande surface, et que celle-ci n’est pas encore équipée de prises électriques, il vous faudra un aspirateur avec un câble d’alimentation d’au moins 5 mètres. Le cas échéant vous serez contraint d’avoir toujours sous la main une rallonge pour pouvoir utiliser l’appareil. Et ce n’est pas forcément toujours très pratique.
Quand au flexible d’aspiration, plus celui-ci est grand, et plus vous pourrez aspirer dans des recoins sans avoir à vous casser le dos. C’est un plus pour le confort d’utilisation.
6. Les accessoires et les fonctionnalités
Un aspirateur de chantier doit être polyvalent et dotés de fonctionnalités et d’accessoires variés qui vous permettront de multiplier les tâches. Vérifiez donc bien les différentes brosses et têtes de nettoyage qui vous permettront d’aspirer et de frotter différentes surfaces.
Certains modèles peuvent par exemple être équipés d’une fonction soufflerie, pratique pour repousser des débris ou des feuilles. Mais aussi d’un robinet de vidange pour évacuer l’eau facilement.
7. La maniabilité
Ce type d’appareil doit être également choisi pour sa maniabilité. Vous serez sûrement amené à le déplacer fréquemment. Autant donc choisir un modèle qui ne soit pas trop lourd et disposant de roulettes pour éviter d’avoir à le soulever.
8. La robustesse
Qui dit aspirateur de chantier … dit chantier. Votre futur aspirateur est donc susceptible de prendre quelques chocs.
En règle générale, ces modèles sont plus robustes que les aspirateurs ménagers, mais vérifiez tout de même la qualité de conception et les matériaux utilisés. Les aspirateurs conçus en acier inoxydable seront les plus résistants. Et moins il y’a de plastique et mieux c’est !
9. La marque
Privilégiez toujours les aspirateurs de chantier de grandes marques connues et réputées dans le domaine. Vous aurez bien plus de garanties avec un aspirateur de chantier de marque. Aussi, il vous sera plus facile de trouver des informations, des accessoires ou des consommables. Ma marque préférée reste sans nul doute Karcher. Elle propose une belle gamme d’aspirateur de chantier très performante. Mais on trouve aussi des choses intéressantes du côté de chez Black+Decker ou Bosch.
10. Le prix
On trouve des aspirateurs de chantier à partir d’une cinquantaine d’euros à plus de 300 €. Mais je vous invite à éviter les appareils premier prix. Ces aspirateurs manquent cruellement de puissance, sont extrêmement bruyants et peu pratiques. Mettre quelques dizaines d’euros en plus pourra vous permettra d’acheter un bon aspirateur d’entrée de gamme avec une meilleure fiabilité.
Aussi, j’ai remarqué que les prix étaient beaucoup plus avantageux sur Internet, notamment sur les sites marchands comme Amazon. Dans les enseignes de bricolage, les prix sont généralement plus élevés et les promotions moins récurrentes. Soyez donc vigilant avant d’effectuer votre achat.
- Pourquoi choisir un aspirateur de chantier ?
✅ Ces aspirateurs sont généralement plus puissants que les aspirateurs ménagers.
✅ Ils sont aussi plus robustes et peuvent encaisser quelques chocs.
✅ Ces appareils sont également capables d’aspirer de l’eau ou des débris plus gros.
✅ Ils peuvent aussi bien être utilisés sur un chantier, un atelier que pour aspirer toute la maison.
✅ La capacité d’aspiration est supérieure et vous pourrez couvrir de plus grandes surfaces.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les aspirateurs de chantier. J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
À très vite sur Bricolissimo.fr,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr