Guide d'achat

🥇 Quel est le meilleur dĂ©capeur thermique en 2021 ? L’Avis d’un Pro

Aucun commentaire

[crochets]

Quel est le meilleur dĂ©capeur thermique en 2021 ? L’Avis d’un Pro

Le décapeur thermique, ou pistolet à air chaud, c’est l’outil idéal pour entreprendre la rénovation de votre maison ou appartement. 

Il s’agit d’un outil multifonctionnel qui est principalement utilisĂ© pour dĂ©caper la peinture sur une surface ou un matĂ©riau. Mais son rĂ´le ne s’arrĂŞte pas lĂ . Il peut aussi dĂ©coller le vernis sur les meubles, ĂŞtre un alliĂ© prĂ©cieux pour plier les tuyaux en plastique, pour souder, desserrer les vis, dĂ©givrer les tuyaux et peut mĂŞme ĂŞtre utilisĂ© pour allumer votre barbecue. 

Sa polyvalence, sa maniabilitĂ©, sa facilitĂ© d’utilisation en font un outil dont il est difficile de se passer quand on bricole. Mais pour cela, vous devrez choisir le dĂ©capeur thermique dont vous aurez besoin. Il existe des dizaines de modèles, de marques diffĂ©rentes, avec des fonctionnalitĂ©s diffĂ©rentes, plus ou moins chers … et il est donc souvent difficile de faire un choix. 

En tant que professionnel du mĂ©tier, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces dĂ©capeurs thermiques. D’oĂą la rĂ©daction de ce guide d’achat, qui je l’espère, vous sera utile !

meilleur décapeur thermique pistolet air chaud comparatif guide d'achat

Si vous souhaitez découvrir immédiatement le tableau comparatif des meilleurs décapeurs thermiques du marché, vous pouvez cliquer ici !

Car avant d’acheter votre appareil, il faudra porter attention aux critères suivants : 

1. Le type de décapeur thermique

Il existe principalement trois types de décapeurs thermiques : 

Le dĂ©capeur thermique Ă  gaz : toujours connectĂ© Ă  une bouteille de gaz il y a quelques annĂ©es, il est dĂ©sormais alimentĂ© par une cartouche de gaz, ce qui le rend beaucoup plus facile Ă  utiliser. Il est bien sĂ»r assez autonome car il n’a ni tuyau ni soufflerie. C’est en effet par la pression de sortie du gaz sous pression que l’air chaud se dĂ©place. 

Le dĂ©capeur thermique Ă©lectrique : c’est celui qui est le plus utilisĂ© par les professionnels ainsi que par les bricoleurs. Il est sĂ»r car il n’a pas de flamme. Il est composĂ© d’un ventilateur qui enverra de l’air chaud au support et une rĂ©sistance augmente la tempĂ©rature. Encore une fois, votre choix doit ĂŞtre fait en fonction des utilisations que vous avez prĂ©vues pour votre dĂ©capeur thermique.

Le dĂ©capeur thermique sans fil : Ce n’est rien d’autre que la version sans fil du modèle Ă©lectrique. Ce dĂ©capeur fonctionne sur une batterie et offre une grande maniabilitĂ©. Attention toutefois Ă  choisir un modèle suffisamment performant, car ces appareils sont gĂ©nĂ©ralement moins puissants que les modèles filaires.  

décapeur thermique sans fil comparatif Ryobi

2. La puissance

La puissance du moteur est l’un des critères de base auxquels il faut se rĂ©fĂ©rer lors de l’achat d’un dĂ©capeur thermique. Il est souvent recommandĂ© d’acheter un dĂ©capeur dont la puissance est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  1500 watts, voir 2000 watts pour un usage rĂ©current. En effet, plus la puissance est Ă©levĂ©e, plus les rĂ©sultats obtenus sont satisfaisants, notamment lors de travaux nĂ©cessitant des performances Ă©levĂ©es, comme le dĂ©capage d’anciennes peintures.

meilleur pistolet a air chaud comparatif guide d'achat

3. La plage de la tempĂ©rature et le dĂ©bit d’air chaud

En ce qui concerne la tempĂ©rature, plus la plage offerte par le dĂ©capeur est grande, plus les rĂ©sultats obtenus seront prĂ©cis et satisfaisants. Il en est de mĂŞme pour le dĂ©bit d’air chaud.

Généralement, les bricoleurs professionnels privilégieront les modèles dont la température élevée peut facilement atteindre ou dépasser 500°C.

En revanche, les amateurs et les utilisateurs occasionnels n’auront pas les mĂŞmes exigences et pour cause, la majoritĂ© du travail qui peut ĂŞtre fait autour la maison nĂ©cessite plutĂ´t une basse tempĂ©rature. En termes de flux d’air chaud, si le pistolet Ă  air offre plusieurs options de rĂ©glage, cela permettra d’effectuer une grande variĂ©tĂ© de tâches qui nĂ©cessitent une grande prĂ©cision. 

De plus, les options de rĂ©glage permettront de mieux travailler sur les matĂ©riaux lĂ©gers qui s’endommagent facilement, en rĂ©duisant la force de l’air chaud Ă©mise par la machine.

températures décapeur thermiques

Un petit rappel des températures préconisées ne fait jamais de mal. 

4. Le système anti-surchauffe

Le décapeur technique est un appareil qui dégage de la chaleur et présente donc des risques qui doivent être pris en compte par les fabricants. Parmi ces mesures, le système anti-surchauffe est le plus répandu dans ces appareils.

Le plus souvent, ce système de protection dĂ©clenche l’arrĂŞt automatique de la machine lorsque la tempĂ©rature dĂ©passe un seuil dĂ©jĂ  fixĂ©.

Dans certains modèles, le système anti-surchauffe ne s’arrĂŞte pas mais rĂ©gule plutĂ´t la tempĂ©rature. Ce système prolonge la durĂ©e de vie de l’appareil et empĂŞche sa dĂ©tĂ©rioration rapide, surtout lorsqu’il est utilisĂ© rĂ©gulièrement et pendant de longues pĂ©riodes.

meilleur décapeur thermique dewalt

5. L’affichage de la tempĂ©rature

L’option d’affichage de la tempĂ©rature n’est pas intĂ©grĂ©e dans tous les modèles de dĂ©capeurs du marchĂ©. En effet, il est considĂ©rĂ© comme une option supplĂ©mentaire plutĂ´t qu’une fonctionnalitĂ© de base. Cependant, cela devient une nĂ©cessitĂ© lorsque l’utilisateur doit effectuer des travaux qui nĂ©cessitent une grande prĂ©cision.

En effet, l’affichage de la tempĂ©rature offre Ă  l’utilisateur plus de visibilitĂ© et lui permet d’ajuster la chaleur Ă©manant du grattoir en fonction de l’avancement de l’exĂ©cution du travail. Cette option est très utile en particulier lorsque vous travaillez avec des matĂ©riaux fragiles qui peuvent ĂŞtre facilement endommagĂ©s tels que le verre ou le plastique.

meilleur décapeur thermique

6. L’ergonomie et le confort d’utilisation

Ici il faudra prêter attention au poids de votre futur décapeur thermique, ne devant pas excéder le kilo. Souvent tenu à une seule main, l’appareil doit être le plus léger possible pour ne pas se révéler éprouvant à l’usage. Une poignée anti-adhérente pourra être appréciable également.

La présence d’un écran LCD affichant entre autres les réglages de température et de débit sera un plus pour l’ergonomie de l’appareil.

meilleur pistolet air chaud comparatif guide d'achat

7. Les accessoires

Jetez un petit coup d’oeil au niveau des accessoires, notamment pour ce qui est des buses fournies avec l’appareil. Je pense notamment à la buse à réflecteur, buse de réduction, buse plate, buse protège-vitre et au patin de soudage. Ces accessoires peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches, par ex. pour : souder à l’air chaud, thermorétracter, souder des revêtements de sol, cintrer des tuyaux, etc.

La présence d’un petit coffret de rangement sera également appréciable. 

meilleur décapeur comparatif

8. La marque

Même si la marque ne fait pas tout à elle seule, privilégiez de préférence les décapeurs thermiques de marques connues et réputées. Vous aurez là des appareils fiables et performants et accès à un véritable service après vente en cas de soucis. Aussi, il sera bien plus facile de trouver des accessoires.

Mes marques préférées de décapeurs étant Bosch Professionnal, Ryobi et Tacklife. 

meilleur décapeur thermique pas Cher

9. Le prix

La fourchette de prix de ces appareils se situe entre 30 et 200 euros. Évitez les appareils premier prix, souvent peu fiables ni efficaces. Mettre quelque euros de plus dans un bon entrée de gamme pourra s’avérer judicieux. 

Aussi, j’ai remarqué que les prix sont souvent plus intéressants sur Internet que dans les enseignes de bricolage. Vous voilà prévenus !

meilleur décapeur thermique pistolet à air chaud

10. Les avis d’utilisateurs

Personnellement, je jette toujours un petit coup d’oeil aux avis clients avant d’acheter du matériel de bricolage. C’est un bon moyen de connaitre l’opinion et le ressenti des précédents acheteurs. Vous l’aurez compris, il faudra privilégier les décapeurs thermiques avec une note moyenne supérieure à 3 étoiles.

meilleur décapeur thermique Bosch

Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs décapeurs thermiques du marché : 

Table could not be displayed.

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche? Si jamais vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

À très bientôt sur Bricolissimo,

bricolage hommeAlexandre

Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – RĂ©dacteur en chef de Bricolissimo.fr

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une Ă©toile pour voter

RĂ©sultat 5 / 5. Nombre de votants 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

Tags: , , ,

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quelle est la meilleure ponceuse vibrante en 2021 ? L’Avis d’un Pro
Quel est le meilleur déshumidificateur d’air en 2021 ? L’Avis d’un Pro
Menu