meilleur décapeur thermique pistolet à air chaud
Dans : Guide d'achat0

[crochets]

Quel est le meilleur décapeur thermique en 2020 ? L’Avis d’un Pro

Le décapeur thermique, ou pistolet à air chaud, c’est l’outil idéal pour entreprendre la rénovation de votre maison ou appartement. 

Il s’agit d’un outil multifonctionnel qui est principalement utilisé pour décaper la peinture sur une surface ou un matériau. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il peut aussi décoller le vernis sur les meubles, être un allié précieux pour plier les tuyaux en plastique, pour souder, desserrer les vis, dégivrer les tuyaux et peut même être utilisé pour allumer votre barbecue. 

Sa polyvalence, sa maniabilité, sa facilité d’utilisation en font un outil dont il est difficile de se passer quand on bricole. Mais pour cela, vous devrez choisir le décapeur thermique dont vous aurez besoin. Il existe des dizaines de modèles, de marques différentes, avec des fonctionnalités différentes, plus ou moins chers … et il est donc souvent difficile de faire un choix. 

En tant que professionnel du métier, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces décapeurs thermiques. D’où la rédaction de ce guide d’achat, qui je l’espère, vous sera utile !

meilleur décapeur thermique pistolet air chaud comparatif guide d'achat

Si vous souhaitez découvrir immédiatement le tableau comparatif des meilleurs décapeurs thermiques du marché, vous pouvez cliquer ici !

Car avant d’acheter votre appareil, il faudra porter attention aux critères suivants : 

1. Le type de décapeur thermique

Il existe principalement trois types de décapeurs thermiques : 

Le décapeur thermique à gaz : toujours connecté à une bouteille de gaz il y a quelques années, il est désormais alimenté par une cartouche de gaz, ce qui le rend beaucoup plus facile à utiliser. Il est bien sûr assez autonome car il n’a ni tuyau ni soufflerie. C’est en effet par la pression de sortie du gaz sous pression que l’air chaud se déplace. 

Le décapeur thermique électrique : c’est celui qui est le plus utilisé par les professionnels ainsi que par les bricoleurs. Il est sûr car il n’a pas de flamme. Il est composé d’un ventilateur qui enverra de l’air chaud au support et une résistance augmente la température. Encore une fois, votre choix doit être fait en fonction des utilisations que vous avez prévues pour votre décapeur thermique.

Le décapeur thermique sans fil : Ce n’est rien d’autre que la version sans fil du modèle électrique. Ce décapeur fonctionne sur une batterie et offre une grande maniabilité. Attention toutefois à choisir un modèle suffisamment performant, car ces appareils sont généralement moins puissants que les modèles filaires.  

décapeur thermique sans fil comparatif Ryobi

2. La puissance

La puissance du moteur est l’un des critères de base auxquels il faut se référer lors de l’achat d’un décapeur thermique. Il est souvent recommandé d’acheter un décapeur dont la puissance est supérieure ou égale à 1500 watts, voir 2000 watts pour un usage récurrent. En effet, plus la puissance est élevée, plus les résultats obtenus sont satisfaisants, notamment lors de travaux nécessitant des performances élevées, comme le décapage d’anciennes peintures.

meilleur pistolet a air chaud comparatif guide d'achat

3. La plage de la température et le débit d’air chaud

En ce qui concerne la température, plus la plage offerte par le décapeur est grande, plus les résultats obtenus seront précis et satisfaisants. Il en est de même pour le débit d’air chaud.

Généralement, les bricoleurs professionnels privilégieront les modèles dont la température élevée peut facilement atteindre ou dépasser 500°C.

En revanche, les amateurs et les utilisateurs occasionnels n’auront pas les mêmes exigences et pour cause, la majorité du travail qui peut être fait autour la maison nécessite plutôt une basse température. En termes de flux d’air chaud, si le pistolet à air offre plusieurs options de réglage, cela permettra d’effectuer une grande variété de tâches qui nécessitent une grande précision. 

De plus, les options de réglage permettront de mieux travailler sur les matériaux légers qui s’endommagent facilement, en réduisant la force de l’air chaud émise par la machine.

températures décapeur thermiques

Un petit rappel des températures préconisées ne fait jamais de mal. 

4. Le système anti-surchauffe

Le décapeur technique est un appareil qui dégage de la chaleur et présente donc des risques qui doivent être pris en compte par les fabricants. Parmi ces mesures, le système anti-surchauffe est le plus répandu dans ces appareils.

Le plus souvent, ce système de protection déclenche l’arrêt automatique de la machine lorsque la température dépasse un seuil déjà fixé.

Dans certains modèles, le système anti-surchauffe ne s’arrête pas mais régule plutôt la température. Ce système prolonge la durée de vie de l’appareil et empêche sa détérioration rapide, surtout lorsqu’il est utilisé régulièrement et pendant de longues périodes.

meilleur décapeur thermique dewalt

5. L’affichage de la température

L’option d’affichage de la température n’est pas intégrée dans tous les modèles de décapeurs du marché. En effet, il est considéré comme une option supplémentaire plutôt qu’une fonctionnalité de base. Cependant, cela devient une nécessité lorsque l’utilisateur doit effectuer des travaux qui nécessitent une grande précision.

En effet, l’affichage de la température offre à l’utilisateur plus de visibilité et lui permet d’ajuster la chaleur émanant du grattoir en fonction de l’avancement de l’exécution du travail. Cette option est très utile en particulier lorsque vous travaillez avec des matériaux fragiles qui peuvent être facilement endommagés tels que le verre ou le plastique.

meilleur décapeur thermique

6. L’ergonomie et le confort d’utilisation

Ici il faudra prêter attention au poids de votre futur décapeur thermique, ne devant pas excéder le kilo. Souvent tenu à une seule main, l’appareil doit être le plus léger possible pour ne pas se révéler éprouvant à l’usage. Une poignée anti-adhérente pourra être appréciable également.

La présence d’un écran LCD affichant entre autres les réglages de température et de débit sera un plus pour l’ergonomie de l’appareil.

meilleur pistolet air chaud comparatif guide d'achat

7. Les accessoires

Jetez un petit coup d’oeil au niveau des accessoires, notamment pour ce qui est des buses fournies avec l’appareil. Je pense notamment à la buse à réflecteur, buse de réduction, buse plate, buse protège-vitre et au patin de soudage. Ces accessoires peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches, par ex. pour : souder à l’air chaud, thermorétracter, souder des revêtements de sol, cintrer des tuyaux, etc.

La présence d’un petit coffret de rangement sera également appréciable. 

meilleur décapeur comparatif

8. La marque

Même si la marque ne fait pas tout à elle seule, privilégiez de préférence les décapeurs thermiques de marques connues et réputées. Vous aurez là des appareils fiables et performants et accès à un véritable service après vente en cas de soucis. Aussi, il sera bien plus facile de trouver des accessoires.

Mes marques préférées de décapeurs étant Bosch Professionnal, Ryobi et Tacklife. 

meilleur décapeur thermique pas Cher

9. Le prix

La fourchette de prix de ces appareils se situe entre 30 et 200 euros. Évitez les appareils premier prix, souvent peu fiables ni efficaces. Mettre quelque euros de plus dans un bon entrée de gamme pourra s’avérer judicieux. 

Aussi, j’ai remarqué que les prix sont souvent plus intéressants sur Internet que dans les enseignes de bricolage. Vous voilà prévenus !

meilleur décapeur thermique pistolet à air chaud

10. Les avis d’utilisateurs

Personnellement, je jette toujours un petit coup d’oeil aux avis clients avant d’acheter du matériel de bricolage. C’est un bon moyen de connaitre l’opinion et le ressenti des précédents acheteurs. Vous l’aurez compris, il faudra privilégier les décapeurs thermiques avec une note moyenne supérieure à 3 étoiles.

meilleur décapeur thermique Bosch

Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs décapeurs thermiques du marché : 

Référence
Meilleur modèle sans fil
Meilleure entrée de gamme
Design
Bosch Professional Décapeur thermique Filaire GHG 23–66 (2300 W, plage de températures 50–650°, Coffret)
Makita HG 5012 K Décapeur Electrique 2 Vitesses Max 500°C 1600W
Ryobi R18HG-0 5133004423 R18HG Décapeur Thermique (18 V, Chaleur Max. 470 °C, éclairage LED, avec Deux Buses, sans Batterie)
Décapeur Thermique, Tacklife Pistolet à Air Chaud avec Écran LCD, 2000W/230V 50Hz/Température et Débit d’Air Réglables 【50 ℃ 250-500L/min, 50℃-650℃ 250-500L/min】 4 Buses Fournies HGP72AC
Évaluation
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Type de décapeur thermique
Décapeur thermique filaire
Décapeur thermique filaire
Décapeur thermique sans fil
Décapeur thermique filaire
Puissance
2300 watts
1600 watts
18 V
2000 watts
Plage de température
50 à 650 °C
350 à 500 °C
Jusqu'à 470°C
50 à 660 ℃
Débit d'air chaud
150 – 500 l/min
350 à 500 l/min
Jusqu'à 170 l/min
250 à 500 l/min
Système anti-surchauffe
Régulateur de vitesse électronique
Poids
650 grammes
680 grammes
650 grammes (sans batterie)
972 grammes
Accessoires inclus
5
3
3
4
Meilleur choix
Design
Bosch Professional Décapeur thermique Filaire GHG 23–66 (2300 W, plage de températures 50–650°, Coffret)
Évaluation
⭐⭐⭐⭐⭐
Type de décapeur thermique
Décapeur thermique filaire
Puissance
2300 watts
Plage de température
50 à 650 °C
Débit d'air chaud
150 – 500 l/min
Système anti-surchauffe
Régulateur de vitesse électronique
Poids
650 grammes
Accessoires inclus
5
Prix le plus bas
Référence
Design
Makita HG 5012 K Décapeur Electrique 2 Vitesses Max 500°C 1600W
Évaluation
Type de décapeur thermique
Décapeur thermique filaire
Puissance
1600 watts
Plage de température
350 à 500 °C
Débit d'air chaud
350 à 500 l/min
Système anti-surchauffe
Régulateur de vitesse électronique
Poids
680 grammes
Accessoires inclus
3
Prix le plus bas
Meilleur modèle sans fil
Design
Ryobi R18HG-0 5133004423 R18HG Décapeur Thermique (18 V, Chaleur Max. 470 °C, éclairage LED, avec Deux Buses, sans Batterie)
Évaluation
⭐⭐⭐⭐⭐
Type de décapeur thermique
Décapeur thermique sans fil
Puissance
18 V
Plage de température
Jusqu'à 470°C
Débit d'air chaud
Jusqu'à 170 l/min
Système anti-surchauffe
Régulateur de vitesse électronique
Poids
650 grammes (sans batterie)
Accessoires inclus
3
Prix le plus bas
Meilleure entrée de gamme
Référence
Design
Décapeur Thermique, Tacklife Pistolet à Air Chaud avec Écran LCD, 2000W/230V 50Hz/Température et Débit d’Air Réglables 【50 ℃ 250-500L/min, 50℃-650℃ 250-500L/min】 4 Buses Fournies HGP72AC
Évaluation
⭐⭐⭐⭐⭐
Type de décapeur thermique
Décapeur thermique filaire
Puissance
2000 watts
Plage de température
50 à 660 ℃
Débit d'air chaud
250 à 500 l/min
Système anti-surchauffe
Régulateur de vitesse électronique
Poids
972 grammes
Accessoires inclus
4
Prix le plus bas

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche? Si jamais vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

À très bientôt sur Bricolissimo,

bricolage hommeAlexandre

Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr


Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Résultat 5 / 5. Nombre de votants 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *