🥇 L’Avis d’un Expert ! Quelle est la meilleure scie sabre en 2021 ?
La scie sabre électrique reproduit le mouvement de la scie à main, beaucoup plus rapidement. Cette machine peut couper de nombreux matériaux tels que le bois, les métaux (ferreux et non ferreux), le PVC, les carreaux de plâtre, même la brique avec une lame appropriée. Elle peut également être utile pour l’élagage et la coupe de bois de chauffage de petit diamètre.
Mais il est vrai qu’il existe de nombreuses scies sabres et qui ont toutes leurs particularités. J’ai personnellement testé beaucoup de scies sabres différentes. Par exemple, les scies varient en taille. Il existe de petits modèles offrant une maniabilité optimale et inversement, de grandes scies sont disponibles pour des coupes plus intenses. Les tailles de lame varient également d’une scie à l’autre.Â
Afin de choisir la scie sabre qui vous convient, vous devez connaître plusieurs paramètres. Aurez-vous accès à l’électricité pendant votre travail? Une scie sabre sans fil peut être idéale pour travailler dans une zone non desservie par l’électricité. Allez-vous travailler les bras en l’air? Dans ce cas, une scie légère sera préférable. Cet outil est idéal pour scier dans de petites zones de travail, même dans des positions inconfortables. Certains modèles ont même des lumières pour garder un Å“il sur la coupe dans les zones sombres.
Vous l’aurez compris, avant d’acheter votre scie sabre électrique il va être important de prendre en compte les critères suivants :Â
1. Le type de scie sabre
Filaire ou sans-fil ?
Il existe principalement deux types de scies sabres, filaires et sans fil. Pour choisir votre type de scie sabre, il est essentiel de connaître l’environnement de travail dans lequel vous souhaitez utiliser l’outil. Les modèles disposant d’un câble sont plus légers car ils n’ont pas de batteries, cependant, leur maniabilité est réduite. D’autre part, les modèles sans fils disposent de batteries puissantes pour fournir une puissance de coupe suffisante. De nombreuses scies sabre sans fil ne tiennent pas trop la charge lorsqu’elles sont utilisées régulièrement. De plus, le coût d’une batterie secondaire n’est pas ignoré lorsque vous souhaitez travailler intensivement. Les modèles filaires permettent de surmonter ces types de problèmes et sont donc moins chers.
En termes de puissance, les versions filaires ont un net avantage. Si vous cherchez une scie sabre puissante pour vos travaux de rénovation nécessitant des coupes intensives, le modèle filaire est sans aucun doute celui qui vous conviendra. En ce qui concerne les scies sabre sans fil, elles peuvent être moins puissantes, mais elles vous permettront de travailler avec une meilleure maniabilité. D’autre part, vous pouvez compter sur une scie sabre sans fil pour des coupes intenses sur des matériaux robustes à condition de choisir une batterie à haute tension.
Fonctionnant sur batteries au lithium, les scies sabres sans fil sont très utiles lorsque vous travaillez dans des zones où il n’y a pas d’électricité, ce qui est très pratique pour travailler sur des chantiers de construction en pleine nature. De plus, ils sont très utiles lorsqu’il s’agit de faire de grandes coupes, vous permettant de faire de larges mouvements verticalement et horizontalement sans être gêné par le cordon d’un filaire.
La scie sabre à air :
Elle est également connue sous le nom de scie sabre pneumatique. Comme son nom l’indique, la scie sabre à air est alimentée par un compresseur ou par le gaz dans la bouteille comme le dioxyde de carbone. Ce type de scie est plus léger, plus petit et plus efficace que les autres modèles. En raison de sa puissance élevée, la scie sabre pneumatique peut accueillir différentes lames permettant de couper plusieurs types de matériaux tels que la pierre, le bois mais aussi le plastique ainsi que la fibre de verre. Un tel outil est super pratique pour la rénovation ou la destruction de véhicules notamment. Notez qu’ils produisent peu de chaleur.Â
La scie sabre à air portable est généralement alimentée par un petit cylindre rempli de dioxyde de carbone. Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que lorsqu’on parle d’une scie sabre filaire ou sans fil. Pour augmenter leur durée de vie, il est indispensable de les maintenir en bon état, la lubrification de l’outil est indispensable.
2. La puissance
Il faudra aussi prêter attention à la puissance de votre future scie sabre. Elle s’exprimera surtout en watts pour les modèles filaires, et en volts pour les modèles équipés d’une batterie.Â
Pour un usage professionnel ou intensif, il sera préférable de choisir un modèle avec une puissance d’au moins 1000 watts. Pour un usage occasionnel ou d’appoint, un appareil de 500 watts devrait vous suffire.
3. Le type de lame
Les fabricants fournissent différentes lames en fonction du modèle de scie sabre que vous allez acheter, vous permettant de couper les matériaux que vous souhaitez. Les deux types de lames les plus courants sont les lames métalliques et les lames en bois.
Aussi connues sous le nom de lames bimétalliques, les lames pour métal sont plus polyvalentes, elles permettent en effet des coupes de plastique, PVC, métal et bien plus encore. Les lames de bois ont généralement moins de dents. En termes de longueur, les scies sabres ont de grandes ou petites lames. Une petite lame mesure environ 15 cm, une grande environ 30 cm. Ce dernier vous permettra de couper plus profondément avec moins d’effort, mais ils sont plus susceptibles de se plier avec le temps.
Le choix de votre lame dépendra grandement du type de matériau que vous souhaitez couper. Une lame en métal vous permettra de couper tous types de matériaux ainsi que du bois robuste. Une lame à grande vitesse est idéale pour couper des matériaux robustes tels que la fibre de verre, le fer et l’aluminium.
4. La longueur de course de la lame
Facteur essentiel lors de l’achat d’une scie sabre, la longueur de course de la lame. À chaque passage, une longueur de course plus longue signifie plus de dents impliquées dans la coupe, donc une coupe de meilleure qualité, plus nette et plus précise. Autrement dit, plus la longueur de course est longue, plus la coupe est efficace.
5. Le type de mouvement de coupe
Il existe principalement deux types de mouvement de coupe : le mouvement rectiligne et le mouvement orbital. Le mouvement rectiligne fait bouger la lame d’avant en arrière tandis qu’une scie sabre fonctionnant en mouvement orbital se déplace en ovale, décrivant un mouvement elliptique, idéal pour les coupes les plus intenses.
6. Le variateur de vitesse
Dans le cas d’une scie sabre, sa vitesse est déterminée par le nombre de coups par minute. Cela nous indique à quelle vitesse elle peut couper différents types de matériaux. Habituellement, la scie sabre effectue 2500 coups par minute pour la plage moyenne. On peut ajouter qu’une plus grande puissance de l’outil améliore par conséquent le nombre de coups par minute.
Si vous recherchez une scie sabre polyvalente capable de couper plusieurs types de matériaux, il sera intéressant de se diriger vers un modèle à variateur de vitesse. Avec ce système, vous pourrez facilement ajuster votre vitesse de coupe à chaque matériau, super pratique lorsque vous souhaitez travailler plus délicatement et plus précisément sur des surfaces plus fragiles.
7. Le confort de coupe
Le confort de coupe est un élément à prendre en compte lors de l’achat de votre future scie sabre. C’est même un facteur essentiel si vous souhaitez travailler les bras tendus lors d’une découpe de plafond par exemple, ce qui peut rapidement vous fatiguer surtout si vous n’êtes pas habitué à un tel type de travail.
En général, une coupe nécessitant l’utilisation d’une scie sabre peut durer jusqu’à plusieurs heures, il est donc indispensable de choisir un outil particulièrement léger. Si vous prévoyez de travailler dans des zones à espace limité, il est important d’opter pour une scie sabre compacte, vous serez plus à l’aise. Une scie sabre doit avoir une poignée antidérapante, heureusement pour vous, la plupart des scies sabre sur le marché ont ce type de fonctionnalité.
Assurez-vous que le poids de l’outil est bien équilibré afin d’obtenir un contrôle de coupe optimal, c’est le cas avec toutes les scies sabres que nous recommandons. Un système anti-vibration, bien qu’il ne soit pas obligatoire, est un plus important augmentant considérablement le confort de coupe, il vous permettra également de vous fatiguer moins rapidement lors de grosses coupes intensives.
En ce qui concerne les autres fonctionnalités intéressantes du niveau de confort, on pourrait penser notamment au cordon souple vous permettant d’augmenter la maniabilité de l’outil, une poignée réglable, voire un étui pour ranger le outil, idéal pour les pros en déplacement.
8. Le changement de la lame
Une scie sabre avec un mécanisme de changement de lame vous permet de remplacer la lame plus rapidement, de manière plus sûre, sans avoir besoin d’outils supplémentaires, comme une clé à molette. Si vous utilisez l’outil régulièrement, vous devrez malheureusement changer la lame assez souvent car elles s’usent très rapidement. Ce système apporte donc un petit plus agréable, surtout pour les professionnels.
9. La sécurité
La sécurité d’une scie sabre est une chose à ne pas négliger. Les scies sur le marché ont des caractéristiques intéressantes telles que l’arrêt quasi-instantané de la lame lorsque le moteur est arrêté, la régulation de la vitesse ou même une protection en métal.
10. La marque
Si vous souhaitez obtenir un modèle puissant et de qualité, je ne peux que vous recommander de choisir les marques reconnues dans le monde du bricolage. Pour moi, les meilleures marques de scies sabres sont Ryobi, Bosch, Stanley, Makita, Metabo, Black and Decker et Dewalt. Plusieurs de ces modèles sont leaders sur le marché des scies sabres, en raison de leur rapport qualité / prix, de leur puissance élevée ou de leur super maniabilité.
Aussi, il vous sera plus facile de trouver des accessoires ainsi des informations sur la machine.Â
11. Le prix
J’ai remarqué que les prix des scies sabres étaient généralement plus attractifs sur Internet que dans les magasins ou les enseignes de bricolage. Et l’offre est aussi bien plus large. Généralement on trouve des modèles avec des prix compris entre une cinquantaine d’euros à plus de 300 €. Il est plutôt déconseillé de partir sur des modèles premier prix, assez peu fiables ni efficaces. Â
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs modèles de scies sabres électriques sur le marché : Table could not be displayed.
J’espère que mon article vous aura aidé à faire un choix parmi toutes ces références. Si jamais vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.Â
À très bientôt sur Bricolissimo,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr