meilleur cloueuse pas cher comparatif guide d'achat
Dans : Guide d'achat0

[crochets]

Quel est le meilleur cloueur en 2019 ? L’Avis d’un Expert

Clouer pendant de longues sessions peut rapidement devenir éprouvant. Heureusement de nos jours, il existe des solutions alternatives qui rendent les travaux de bricolage plus simples et agréables. 

Pour les personnes souhaitant réaliser régulièrement des travaux de rénovation, de décoration ou des projets de construction, s’équiper d’un cloueur devient vite indispensable.

Mais vous allez le voir au travers de ces lignes, tous ces cloueurs ne se valent pas. En tant que bricoleur confirmé, j’ai eu la chance de tester beaucoup de cloueurs différents. Et donc de me faire un avis sur les meilleurs modèles du marché.

meilleur cloueur comparatif guide d'achat

Et avant de foncer sur le premier cloueur venu, il va être important de se pencher sur certains critères.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 4 types de cloueurs différents : 

1. Le cloueur pneumatique

Le cloueur pneumatique, également appelé cloueur à air comprimé, est un outil fonctionnant à basse pression. C’est un outil électroportatif qui a la forme d’un pistolet et qui est constitué d’un nez, d’une poignée et d’un compresseur d’air. Ils peuvent clouer des pointes jusqu’à 100 mm et permettent un usage intensif. C’est l’outil indispensable en charpenterie ou en menuiserie. On s’en sert pour la pose de voliges, de liteaux, de fermettes  ou de menuiserie lourde comme la pose de bardage ou de parquet.

Voici les critères de sélection d’un cloueur pneumatique : 

  • La pression :

Il faudra porter une attention toute particulière à la pression de votre cloueur pneumatique. Le cloueur peut être à basse pression (jusqu’à 8 bars) ou à haute pression (jusqu’à 22 bars). Plus le cloueur sera à haute pression et plus vous pourrez l’utiliser pour des travaux soutenus dans des matériaux de forte densité.

  • Le calibre des clous : 

On regardera aussi le calibre des clous acceptés. Les modèles les plus performants pourront clouer des pointes jusqu’à 100 mm.

  • La présence d’un déflecteur : 

L’idéal est que votre futur cloueur dispose d’un déflecteur d’échappement d’air orientable pour ne pas être gêné lors de l’utilisation. 

  • Le type de magasin : 

Celui-ci peut être en barrette, avec des recharges de moins de 100 unités, ou en rouleau, avec une capacité de 200 à 300 clous. 

  • La gâchette : 

Le cloueur pneumatique est un appareil pouvant être potentiellement dangereux. La possibilité de verrouiller la gâchette vous permettra d’éviter toute mise en route non voulue afin de prévenir tout accident.

Aussi, la présence d’une double gâchette permettra une utilisation contrôlée et évitera une mauvaise manipulation. 

  • Le mode de clouage : 

La mode de clouage peut être séquentiel ou continu. On appelle aussi ce mode le « tir rafale ». Il permet de faire des travaux en série en toute facilité. 

  • La forme du bec : 

Un bec long et fin, et orientable, vous permettra de clouer dans toutes les inclinaisons possibles. Ce critère peut donc être très important selon votre utilisation. 

meilleur cloueur comparatif guide d'achat

2. Le cloueur à batterie

Ces modèles sont capables d’enfoncer des pointes allant jusqu’à 50 mm. Ces cloueurs sont souvent utilisés sur les chantiers en raison de leur grande mobilité. Vous l’aurez compris, ces cloueurs sont maniables et autonomes mais disposent de performances limitées. 

Sur ce type de modèles, il faudra regarder : 

  • Le calibre des clous : 

Là aussi, on fera attention au calibre des clous acceptés. Les modèles les plus  pourront clouer des pointes jusqu’à 50 mm.

  • La batterie : 

Pour connaitre la performance d’une batterie, il est important de faire attention au voltage (V) et à l’ampérage heure (Ah). Ces deux éléments importeront directement l’autonomie et la performance de la batterie. Bien entendu, plus ces valeurs seront élevées et plus la batterie sera performante. Dans tous les cas, ils restent toujours préférable d’avoir deux batteries pour en avoir toujours une à disposition.  

  • Le confort d’utilisation : 

Un cloueur à batterie doit rester ergonomique et confortable à l’emploi. Je pense notamment au poids, celui-ci ne doit pas être trop élevé pour que vos longues sessions de cloutage ne soit pas trop éprouvante. 

meilleur cloueur à gaz comparatif guide d'achat

4. Le cloueur à gaz

Le cloueur à gaz est en quelque sort un cloueur à batterie mais plus performant. Il reste néanmoins moins performant que le cloueur pneumatique. Mais celui-ci reste très maniable du fait de son autonomie en énergie apportée par des recharges de gaz. 

Le cloueur à gaz permet l’enfoncement de pointes allant jusqu’à 90 mm et son magasin peut en compter environ 60. Il reste le complément idéal du cloueur pneumatique et indispensable en charpenterie. 

5. Le cloueur électrique filaire

Le cloueur électrique n’est pas le modèle le plus puissant mais permettra tout de même d’enfoncer des clous jusqu’à 35 mm. Il sera surtout employé en ébenisterie ou pour clouer des tissus. 

Voilà tout ce que pouvais vous dire concernant les cloueurs électriques. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez avoir plus d’information sur un produit !

À très bientôt sur Bricolissimo.fr,

bricolage hommeAlexandre

Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Résultat 5 / 5. Nombre de votants 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *