meilleur livre cadeau bricoleur
Dans : Guide d'achat0

Quel est le meilleur livre sur le bricolage en 2019 ? L’Avis d’un Expert

Acheter un livre sur le bricolage en 2019 est loin d’être quelque chose de dépassé. En effet, à l’époque des tutoriels vidéos sur YouTube et des articles sur Internet, on pourrait penser que le livre est désuet. 

Mais en réalité pas du tout ! Au contraire, on trouve de plus en plus de très bons livres sur le bricolage, avec plein de petits détails, des illustrations et des conseils très utiles ! C’est un excellent moyen de progresser rapidement et de d’apprendre de nouvelles choses !

Certes, il est possible de trouver facilement et en quelques clics des milliers de tutoriels sur Internet. Mais je vois souvent, en tant que professionnel, des choses inexactes, incomplètes ou complètement erronées. En suivant ces mauvaises indications, vous perdrez du temps, de l’argent et aussi peut être ce qu’il y’a du plus précieux : votre motivation. 

Alors acquérir alors un bon livre sur le bricolage s’avère donc indispensable. Mais attention, tous ces livres ne se valent pas.

En tant que bricoleur confirmé, j’ai eu l’occasion de lire et d’acheter beaucoup de livres sur le sujet. Que ce soit pour mon apprentissage personnel, ou pour éveiller ma curiosité, je possède une bibliothèque de près d’une trentaine de livres. Autant de livres dont j’ai eu l’occasion de me faire une opinion. 

meilleur livre bricolage plomberie menuiserie électricité

Si vous souhaitez découvrir directement la liste des meilleurs livres sur le bricolage, vous pouvez cliquer ici.

Voici donc les points importants à prendre en compte avant d’acheter votre manuel sur le bricolage :

1. Le type de livre

Privilégiez de préférence les livres d’experts, de professionnels du métier ou les best-sellers du genre. 

Ces livres regorgent de conseils de pro, d’astuces et d’explications détaillées. 

Il n’est pas question de dire ici qu’on ne peux pas trouver de bonnes choses du côté des livres de « monsieur-tout-le-monde ». Mais j’ai constaté plus d’inexactitudes, voird’erreurs dans ce type de livre. 

Si vous êtes débutant dans le bricolage, n’hésitez pas à acquérir un livre pour apprendre certaines bases, avant de vous lancer dans des techniques plus complexes. Vous gagnerez autant en expérience qu’en confiance et vous serez plus à l’aise dans vos prochaines réalisations.

Sachez également que l’on trouve des livres dans chaque spécialisation : rénovation, électricité, plomberie, recup’, travail du bois … Vous trouverez forcément votre bonheur !

livre bricolage récup

2. Les illustrations et les explications

Le bricolage, cela reste très visuel. Souvent pour comprendre il faut voir. Préférez donc un livre avec des illustrations pas à pas sur les différentes étapes. C’est beaucoup plus facile pour vous d’apprendre si vous avez un visuel sur le geste à adopter.

Le cas échéant, il faudra que les explications soient parfaitement détaillées pour pallier à ce manque. 

meilleur livre pour bricoleur

3. Le nombre de pages

Même si la quantité n’est pas forcément gage de qualité, autant choisir un livre avec un minimum de contenu. D’autant plus qu’une partie de ce contenu ne vous concernera peut être pas, ou ne sera pas d’un grand intérêt pour vous. 

Un livre avec au moins 200 pages sera le minimum appréciable. 

meilleur manuel bricolage

4. Le prix

Que ce soit pour vous, ou même pour offrir, inutile de dépenser une fortune pour obtenir un bon livre sur le bricolage. On trouve d’excellents livres sur le bricolage pour moins d’une cinquantaine d’euros.

C’est d’autant plus facile de nos jours avec les sites marchands spécialisés comme Amazon. On trouve sur ces sites des offres très intéressantes et des prix au rabais.

Malheureusement, les tarifs en magasin sont souvent beaucoup plus élevés. C’est surtout le cas pendant certaines périodes de l’année comme la rentrée, l’arrivée du printemps ou les fêtes fin d’année. 

bricoler malin livre

5. Ebook ou livre papier ?

Ici le choix se fera surtout en fonction de vos préférences. Moi personnellement j’aime bien les deux. Je trouve que ces deux types de livre ont chacun leurs avantages. 

Ce critère sera très dépendant de vos préférences. Personnellement j’aime bien avoir les deux.

Le livre physique à l’avantage d’être un bel objet, très sympathique à s’offrir ou à offrir en cadeau. On prend plaisir à le feuilleter, à l’utiliser ou à le partager avec ses proches. De nos jours, le livre physique reste encore privilégié des lecteurs. 

L’ebook (qu’on appelle aussi livre numérique) à un côté très pratique et moderne. On peut aussi bien le lire sur l’ordinateur, sur son smartphone ou sa tablette. Le livre numérique à aussi l’avantage de ne pas s’abîmer avec le temps. Aussi, il est plus facile de le partager avec ses proches. Mais surtout le plus intéressant est qu’il va contenir certaines interactions intéressantes comme la possibilité de zoomer, d’avoir des liens entre les pages ou d’avoir des vidéos incluses. Enfin, l’ebook ne se montrera pas encombrant en raison de sa numérisation. 

ebook livre bricolage

6. L’avis des lecteurs

Avant d’acheter un livre, je jette toujours un petit coup d’oeil sur les avis des précédents lecteurs. C’est un bon moyen de se faire une opinion sur un livre et d’avoir le ressenti des personnes qui ont déjà eu ce livre. Chose qu’il n’est pas possible de faire dans un magasin.

En règle générale, il est plutôt déconseillé d’acheter un livre dont la note moyenne des lecteurs serait inférieure à 3 étoiles

Voici maintenant une liste des meilleurs livres sur le bricolage :

  • Le Grand guide du bricolage: l’indispensable pour se lancer dans les travaux

  • Simplissime: le livre de bricolage le + facile du monde

AperçuProduitEvaluationPrix
Simplissime - bricolage Simplissime - bricolage 6 Commentaires 24,95 EUR

  • L’Essentiel du bricolage: le Best-seller du bricolage

AperçuProduitEvaluationPrix
L'essentiel du bricolage L'essentiel du bricolage 7 Commentaires 24,95 EUR

  • Le guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie 

AperçuProduitEvaluationPrix
Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie 51 Commentaires 39,90 EUR

  • La plomberie : collection Pro 

AperçuProduitEvaluationPrix
La plomberie pro La plomberie pro 13 Commentaires 35,00 EUR

  • Le grand livre de l’électricité : 5 ème édition 

AperçuProduitEvaluationPrix
Le grand livre de l'électricité Le grand livre de l'électricité 64 Commentaires 54,00 EUR

  • Les 6 bonnes raisons d’acheter un manuel sur le bricolage :

✅ C’est un super cadeau à faire à quelqu’un qui aime le bricolage ou qui souhaite s’y initier. 

✅ Ça ne coûte pas très cher et c’est parfois très utile ! 

✅ C’est un bon moyen de progresser rapidement.

✅ Vous aurez le choix entre le livre physique ou l’ebook.

✅ On trouve des livres sur le bricolage pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert dans le domaine.

✅ Il est possible de trouver des livres spécialisés dans chaque domaine.

Voilà, tout ce que je pouvais vous dire concernant les livres sur le bricolage. Si jamais vous souhaitez me poser une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

À très bientôt sur Bricolissimo.fr, bricolage homme

Alexandre

Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Résultat 5 / 5. Nombre de votants 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *