Guide d'achat

🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur endoscope industriel ?

Pas de commentaire

🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur endoscope industriel ?

Que vous soyez expert du bâtiment ou simple bricoleur, l’endoscope industriel sera pour vous un instrument de travail indispensable si vous voulez inspecter des endroits difficiles d’accès. Il s’agit en effet du dispositif le plus pratique pour s’introduire dans les espaces exigus. On l’appelle aussi parfois plus simplement « caméra d’inspection ».

Les occasions pour utiliser cet équipement sont nombreuses et se veulent même être parfois salvatrices que ce soit pour le particulier ou le professionnel. C’est la raison pour laquelle je me suis investi de la mission de sélectionner pour vous les meilleurs endoscopes industriels.

Puisque tout choix demande un minimum de critères, je vais commencer par vous lister les éléments à considérer au moment de votre achat avant de vous dévoiler les endoscopes industriels qui m’ont le plus séduit.

Vous pouvez voir directement cette sélection en cliquant sur ce lien ! 👈

Sinon, suivez le guide :

Les critères à retenir pour le choix de votre endoscope industriel

La portée de votre endoscope

Tous les endoscopes ne se destinent pas aux mêmes terrains d’utilisation dans le sens où ils sont fournis suivant des capacités différentes qui les rendent utiles dans certaines configurations et inopérants dans d’autres. Il y va avant tout de la portée de votre endoscope qui dépend elle-même de la longueur du câble fourni avec votre appareil. Plus l’environnement dans lequel il va s’insérer est profond, plus grande devra être la portée de votre endoscope.

meilleur endoscope industriel caméra d'inspection guide d'achat comparatif
 
РLe poids de votre cam̩ra endoscopique

Vous devez aussi savoir que plus votre endoscope est lourd, plus ses capacités peuvent être importantes en termes d’exploration. Toutefois, un grand équipement ne correspond pas toujours à ce dont vous avez besoin.

Vous devez aussi tenir compte du fait que parfois, vos inspections nécessitent de l’agilité. Un endoscope plus léger vous apportera alors plus de facilité de manipulation et de la rapidité dans la manière dont vous menez vos explorations.

Votre choix d’endoscope dépend ici de l’utilisation que vous comptez faire de votre équipement.

meilleur endoscope industriel caméra d'inspection guide d'achat comparatif
– La visée et l’angle de vision

Votre endoscope industriel aura certainement à traverser des espaces munis d’angles serrés. Vous avez ainsi intérêt à opter pour le dispositif qui peut se faufiler par exemple à travers des coudes d’un angle de 90°.

Il ne s’agit pas uniquement de pouvoir s’insérer là où c’est le plus difficile, il faut aussi être capable d’offrir le meilleur angle de vision. Vous aurez alors besoin de vous préoccuper également du type de capteur utilisé pour le montage de votre endoscope.

meilleur endoscope industriel caméra d'inspection guide d'achat comparatif
– L’étanchéité et l’éclairage

Le niveau d’étanchéité de votre endoscope industriel déterminera aussi les environnements dans lesquels il pourra être utilisé. Très souvent, si vous opérez dans le secteur du bâtiment, vous aurez à inspecter des lieux humides voire même inondés. Votre appareil ne vous servira pas à grand-chose s’il craint l’eau.

A cela s’ajoute aussi le critère de l’éclairage utilisé par votre endoscope. Pour l’heure, le système LED se veut être la solution la plus classique, mais aussi la plus répandue. 

Vous pourrez par exemple vérifier que votre endoscope est muni d’un système d’éclairage qui utilise le maximum d’ampoules.

En effet, plus l’endroit inspecté est éclairé, mieux seront les résultats de votre inspection et la détection des éventuelles anomalies à rechercher.

meilleur endoscope industriel caméra d'inspection guide d'achat comparatif
Le rendu visuel

La qualité du résultat fourni par votre endoscope industriel repose beaucoup aussi sur les performances de votre caméra. Misez sur une caméra d’inspection qui propose la meilleure résolution. Ce serait un plus également si vous pouviez utiliser des fonctions d’optimisation d’image telles que le zoom par exemple.

meilleur endoscope industriel caméra d'inspection guide d'achat comparatif

Voilà tous les critères que j’ai pu assembler pour vous garantir un bon achat d’endoscope industriel et ce, même si vous n’êtes pas un professionnel de ces équipements. 

Pour ne pas devoir vous occuper de tous ces critères, je vous propose de considérer la sélection des meilleurs endoscopes industriels que je vous ai concoctée dans les lignes qui suivent :

Les meilleurs endoscopes industriels :

SkyBasic endoscope industriel 10 mètres

Voici un endoscope industriel qui correspond à tous les niveaux d’utilisateurs tant il est simple et pratique à utiliser. Avec cet appareil, vous êtes immédiatement fonctionnel puisqu’il est inutile de vous équiper en plus d’une application dédiée, d’un Smartphone ou encore d’une connexion Wifi.

Ce petit appareil peut passer dans la plupart des espaces réduits que vous aurez à inspecter. Ceci grâce à un câble semi-rigide pensé pour être juste ce qu’il faut d’adaptable et de résistant pour pouvoir accomplir les missions les plus compliquées.

Avec son écran LCD de 4,3 pouces et haute définition 1080P, le rendu de vos enregistrements vidéo et de vos prises de photos promet d’être parfait, sans flou et sans aucun autre défaut. A cela s’ajoute encore la luminosité optimale et ajustable apportée par ses 6 lumières LED.

Parlant d’étanchéité, les travaux et les environnements adaptés pour cet endoscope industriel n’ont presque pas de limite puisqu’il est fabriqué avec un indice de protection IP67. Ce qui assure à votre équipement d’être parfaitement waterproof.

Enfin, comptez sur une autonomie de 3 à 4 heures de sa batterie rechargeable et de sa capacité de mémoire gigantesque, 16GB. Que demander de plus ?

Ce super endoscope est vendu au prix de 79,99 €, hors éventuelle promotion :

ZOTO endoscope industriel

Cet endoscope de la marque ZOTO vous épatera aussi côté performance avec sa caméra 1080P Full HD de 4,5 pouces IPS et de 2.0MP.

Ici encore, l’étanchéité est de IP 67, son tube semi-rigide peut se faufiler partout sur une distance de 5 mètres. Aussi, la luminosité apportée aux environnements inspectés se veut être réglable à travers la manipulation de ses 6 LEDs. Une lampe de poche LED a été ajoutée à l’ensemble pour un meilleur rendu sur terrain.

Les réglages que l’on peut effectuer sur cet appareil lors de sa manipulation sont multiples à tel point qu’il se montre capable de s’adapter quelle que soit la situation.

On lui a intégré une batterie de 2600mah rechargeable par simple USB et offrant une autonomie de 4,5 heures. Encore une fois, cet endoscope ne nécessite aucun logiciel ni aucun autre appareil électronique pour pouvoir fonctionner. Il vous suffit de l’actionner avec un bouton on/off.

Comptez également sur sa carte mémoire d’une capacité optimale de 21Go.

Vous disposez ici d’un endoscope d’une fiabilité et d’une robustesse issues d’une marque réputée.

Cette dernière vous le propose à 159,99 euros. Aussi, il n’est pas rare de le trouver moins cher ici :

Anykit endoscope industriel

Voici encore un endoscope industriel digne de ce nom, équipé d’un écran 4.5 IPS HD 1080P, d’une batterie puissante de 2600mah et d’une sonde d’inspection de 5.5mm de diamètre et d’une longueur de 3 mètres.

La marque nous propose ici une version très portable de la famille des endoscopes industriels. Ses forces se trouvent entre autres au niveau de sa poignée ajustable, son câble semi-rigide adapté aux espaces les plus étriqués et sa caméra sonde remplaçable.

A cela s’ajoutent encore la rotation d’image possible sur moniteur et la présence d’accessoires pratiques tels que le miroir pour vue latérale ou encore le crochet de ramassage.

La résistance à l’eau et à l’humidité de cet appareil se veut être encore une fois optimale, IP67. Autant dire qu’il ne craint ni l’eau ni la pluie.

Ce que j’aime par-dessus tout chez cette marque, c’est son engagement dans l’innovation. Quel que soit l’appareil qu’elle nous propose, les dernières versions promettent toujours des améliorations substantielles par rapport à celles qui les précèdent. 

Cet endoscope industriel ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’une version largement améliorée du modèle fabriqué avant elle.

Pour disposer de cet endoscope prometteur en termes de performances, comptez sur un prix de vente de 159,99 € :

YINAMA endoscope industriel

Enfin, pour terminer mon classement des meilleurs endoscopes industriels, j’ai opté pour ce dernier modèle, bon marché, mais non moins performant, parfait pour les utilisateurs qui ne cherchent pas des fonctionnalités poussées, mais qui veulent tout de même disposer d’un outil de travail fiable et efficace.

Cet endoscope signé YINAMA se présente avec une caméra IPS HD de 2,4 pouces aidée de 6 lumières LED et d’un câble d’étanchéité IP67.

Vos enregistrements se feront sur une carte SD de 16GO, capacité raisonnable pour les travaux domestiques d’envergure moyenne.

Ici aussi, vous n’aurez pas à vous encombrer d’applications instables ou encore de connexion Wifi défaillante. Le mode d’utilisation se veut être très simple et ce, grâce à un bouton dédié pour chaque fonctionnalité recherchée qu’il s’agisse d’enregistrer une vidéo, de prendre une photo, de faire une rotation, d’ajuster la luminosité…

Le rendu des images promet d’être réaliste et clair ce qui est amplement satisfaisant pour pouvoir effectuer des travaux d’inspection efficace.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié la mise à disposition d’accessoires pratiques tels qu’un bouchon pour les immersions, un miroir pour les visions latérales, un crochet, mais aussi un aimant pour les récupérations.

Pratique et économique, voilà ce qui définit le mieux votre choix si vous optez pour cet endoscope industriel vendu suivant le prix imbattable de 79,99 €.

C’est la fin de cet article, merci beaucoup de votre lecture ! J’espère que ce dernier vous aura aidé dans votre recherche.

À très bientôt sur Bricolissimo,

bricolage homme

Alexandre, Expert en Bricolage depuis plus de 15 ans. Rédacteur en Chef de Bricolissimo.fr

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Résultat 5 / 5. Nombre de votants 21

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur ruban adhésif en 2020 ?
🥇 L’Avis et Test d’un Pro sur la perceuse visseuse JUEMEL !
Menu