Guide d'achat

🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure ponceuse girafe en 2021 ?

Aucun commentaire

🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure ponceuse girafe en 2021 ?

Le ponçage est une opération essentielle pour la préparation d’un support avant l’application d’une peinture, la rénovation d’un revêtement ou encore le nettoyage de surfaces. Pour ce genre de travaux, il est important de s’équiper d’outils spécifiques comme une ponceuse girafe.

Celle-ci permet de réaliser des travaux en hauteur, contrairement à la ponceuse classique. C’est le genre d’équipement indispensable, que ce soit pour un amateur ou un professionnel. En effet, la ponceuse girafe aide à obtenir un résultat de qualité. Elle se présente également comme une solution pratique pour atteindre les zones difficiles d’accès. 

La ponceuse girafe est reconnaissable de par son aspect orbital et excentrique. En plus d’être électroportative, elle est également dotée d’un plateau circulaire. Elle est aussi composée d’un long manche ainsi que d’une tête inclinable. Ce type d’appareil fonctionne à l’aide d’un moteur, permettant à la tête de réaliser des mouvements rotatifs. Bien évidemment, c’est cet élément qui conditionne la puissance de l’appareil. Des éléments supplémentaires peuvent composer l’appareil, notamment les plateaux interchangeables, les rallonges, etc. Tout dépendra de la marque et du modèle.

Avec le large choix de ponceuses girafes proposées sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Pour prendre une décision rationnelle, il est important de prendre en compte quelques paramètres. Vous serez ainsi sûr de trouver une ponceuse girafe répondant parfaitement à vos besoins. L’idée est de faire une comparaison des modèles commercialisés sur le marché, puisque les performances et les fonctionnalités varient d’une marque à une autre.

En tant que professionnel du métier, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces appareils. Je vais donc vous présenter les meilleurs modèles du marché en fin de cet article.

Si vous voulez voir immédiatement ma sélection des meilleures ponceuses girafes, je vous invite à cliquer ici ! 👈

meilleure ponceuse girafe comparatif guide d'achat

 

Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe peut être utile dans de nombreuses situations. Il est important de souligner qu’elle permet d’obtenir une surface parfaitement polie, plane et nette. Le support pourra ainsi recevoir le revêtement, quel qu’il soit. 

De par mon expérience, j’ai pu constater la praticité de la ponceuse girafe par rapport à un modèle classique. En effet, la ponceuse girafe se démarque par sa forme et son bras télescopique. Ainsi, elle peut être utilisée pour un ponçage en hauteur, sans grande difficulté. Vous n’aurez plus besoin d’un escabeau, d’une échelle, ni d’un échafaudage. Pour faire plus simple, elle vous offre un grand confort d’utilisation, quelle que soit la complexité des opérations à réaliser.

La ponceuse girafe permet également de travailler sur différents types de supports : plâtre, bois, béton, crépi, etc. Vous pourrez même l’utiliser pour le décapage de revêtements. En d’autres termes, l’utilisation de cet appareil ne se résume pas à des travaux de ponçage classiques. 

La ponceuse girafe peut être reliée à un aspirateur industriel, selon le modèle choisi. Cela vous permettra d’éviter la poussière qui peut présenter des risques pour la santé. Elle permet de travailler plus efficacement et plus rapidement. Ce type d’appareil est idéal pour réaliser des travaux de grande envergure. 

Investir dans l’achat d’une ponceuse girafe est important si vous projetez de réaliser des travaux de rénovation, de bricolage ou encore de nettoyage. C’est un outil polyvalent qui ne nécessite aucune manipulation complexe. 

En résumé, vous devez utiliser une ponceuse girafe : 

  • Si vous souhaitez refaire la peinture de vos murs ou de votre plafond ;
  • Si vous devez réaliser les finitions des joints ;
  • Si vous êtes amené à poncer de grandes surfaces ou à travailler dans des zones difficiles d’accès.
meilleure ponceuse girafe comparatif guide d'achat

 

Comment bien choisir une ponceuse girafe ?

Choisir une ponceuse girafe adaptée à vos besoins n’est pas évident lorsque vous n’avez aucune expérience à ce sujet. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai sélectionné les critères de sélections suivants pour vous aider à y voir plus clair.

La puissance

La puissance fait partie des critères les plus importants à prendre en compte, puisqu’elle permet d’évaluer la performance de l’appareil. Elle est exprimée en watt. D’une manière générale, une ponceuse girafe a une puissance moyenne de 300 à 1000 watts, selon le modèle choisi. 

Retenez que plus votre appareil est puissant, plus vous pourrez travailler de manière rapide et efficace. Si vous êtes un bricolage amateur, une ponceuse girafe de 700 watts pourrait très bien faire l’affaire. Vous pourrez très bien réaliser vos travaux de rénovation en toute sérénité. Si vous avez besoin d’une ponceuse girafe pour de simples travaux de bricolage, un appareil moins puissant (en dessous de 700 watts) peut suffire.

En revanche, s’il s’agit de gros travaux, je vous conseille d’acheter un appareil beaucoup plus puissant, jusqu’à 1 000 watts

meilleure ponceuse girafe comparatif guide d'achat

 

La vitesse de rotation

C’est aussi un paramètre important à considérer pour choisir un appareil performant et répondant à tous vos besoins. Elle est exprimée en tours par minute. En moyenne, la vitesse d’une ponceuse girafe est comprise entre 1 000 et 2 500 tours par minute

La vitesse conditionne en partie le résultat obtenu. Si vous choisissez un appareil avec une grande vitesse de rotation, vous obtiendrez des finitions plus précises et un meilleur ponçage. 

Les matériaux à travailler

Sachez que tous les modèles de ponceuses girafes ne conviennent pas forcément à tous les types de matériaux. Il est important de vérifier que le disque abrasif puisse convenir au matériau en question : bois, béton, placo, métal ou autres. 

Les caractéristiques de l’appareil

Les caractéristiques peuvent aussi faire la différence. Prêtez attention à la longueur du tuyau. En effet, le tuyau en question a pour rôle de relier la ponceuse à l’aspirateur de poussières. Je vous conseille de choisir un modèle doté d’un long tuyau pour que vous puissiez être plus à l’aise dans vos mouvements. 

Il est également important de prendre en compte la longueur du bras télescopique. Plus le bras télescopique est long, plus vous pourrez atteindre des zones en hauteur, les pieds au sol. C’est également un critère important à prendre en compte si vous souhaitez poncer des murs de grande hauteur.

Il faut aussi tenir compte du diamètre de la tête. En moyenne, la tête d’une ponceuse girafe mesure 225 mm. 

En ce qui concerne les fonctionnalités, votre ponceuse girafe doit comporter un variateur de vitesse. D’après mon expérience, cela est particulièrement important, car vous pourrez régler la vitesse de rotation du disque abrasif en fonction de vos besoins et de la surface à traiter. 

Le poids fait également partie des paramètres à prendre en compte. Les ponceuses girafes sont généralement lourdes. Par ailleurs, vous retrouverez des modèles plus légers que d’autres. Si vous êtes amené à travailler sur de grandes surfaces ou des zones en hauteur, il faudra privilégier un appareil assez léger

Et enfin, je vous recommande de choisir un plateau de forme circulaire si vous comptez travailler sur de grandes surfaces. Par ailleurs, un plateau de forme triangulaire vous permettra d’accéder facilement aux angles. 

meilleure ponceuse girafe comparatif guide d'achat

 

Les options de ponçage

Si vous avez l’intention d’utiliser votre ponceuse girafe pour traiter de larges surfaces, il est préférable d’opter pour un modèle muni d’un système anti-vibration. Cela vous offrira un meilleur confort d’utilisation. Le fait d’avoir différentes options de ponçage à votre disposition pourrait aussi vous aider à obtenir des résultats plus précis. 

L’autonomie

Sachez qu’il est important de choisir une ponceuse girafe qui soit autonome, et surtout, peu énergivore. Si vous projetez de travailler dans une zone enclavée, l’idéal serait d’opter pour un appareil avec une batterie rechargeable. Ainsi, les travaux seront moins contraignants. Par contre, les modèles dotés d’un fil vous permettent de travailler beaucoup plus longtemps. 

Le prix

Si vous avez un budget limité, le prix peut être un facteur déterminant. Vous retrouverez sur le marché différentes gammes de ponceuses girafes. Les prix varient entre 80 à 300 euros, voire plus. Tout dépendra de la qualité de l’appareil et de la marque. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver le bon compris entre la performance et le prix. 

meilleure ponceuse girafe comparatif guide d'achat

Comment bien utiliser une ponceuse girafe ?

D’une manière générale, la ponceuse girafe n’est pas difficile à manipuler. Il faut juste veiller à ce que le plateau soit placé correctement sur le manche. Pour cela, assurez-vous que la semelle et le disque abrasif soient bien fixés. 

Certains modèles sont dotés d’un disque auto-grippant. Dans ce cas, vous n’avez qu’à choisir le diamètre adéquat pour qu’il reste en place plus facilement. Vous n’aurez plus qu’à mettre en marche votre appareil. Pour obtenir une finition impeccable, je vous conseille de vous équiper d’une semelle aspirante à disque perforé

Grâce à la ponceuse girafe, vous pourrez travailler dans toutes les positions qui vous mettent à l’aise. Les modèles proposés sur le marché sont généralement dotés d’un manche jusqu’à 4 mètres. Vous aurez ainsi une marge d’action pour réaliser correctement les travaux. Si le modèle que vous avez choisi n’est pas équipé d’un aspirateur intégré, il faudra que vous vous en procuriez séparément. Il faudra juste que vous vérifiiez la compatibilité avec votre appareil. 

Si vous êtes amené à poncer de grandes surfaces ou encore des zones délicates, la ponceuse girafe vous sera d’une grande aide. En effet, ce type d’appareil vous permettra d’être plus à l’aise dans les mouvements de ponçage comparé à l’utilisation des ponceuses classiques. Vous n’avez qu’à tenir correctement le bras de l’appareil pour que vous puissiez le manipuler comme il se doit. Si vous avez affaire à des zones délicates, veillez à ne pas appuyer trop énergiquement sur la surface pour éviter les dégâts.

Certains modèles sont également munis d’un variateur électronique. Celui-ci vous permettra de régler la vitesse de rotation selon la surface à polir et le résultat que vous désirez. 

meilleure ponceuse girafe comparatif guide d'achat

 

Les meilleures ponceuses girafes en 2021

Pour vous aider à faire un choix, je vous ai sélectionné quelques modèles de ponceuses girafes qui pourraient répondre à vos exigences. 

MENZER Ponceuse Girafe LHS 225

Il s’agit d’une ponceuse girafe avec un système télescopique innovant. Sa technologie particulièrement avancée et son ergonomie exemplaire font de ce modèle un best-seller. Cette ponceuse girafe permet de travailler sur des hauteurs élevées et des zones confinées.

Grâce à sa tête de ponçage amovible, vous pourrez réaliser vos manœuvres avec une grande précision. La commande se fait directement au niveau de la tête de ponçage. En optant pour ce modèle, vous bénéficiez d’un ensemble d’abrasifs haut de gamme MioTools Fox, vous permettant de réaliser vos techniques de ponçage en toute aisance.

Pour moi, c’est un excellent choix en matière de rapport qualité-prix  et probablement un des meilleurs modèles du marché !

Prix en magasin : 299,99 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

MENZER Ponceuse Girafe LHS 225 VARIO avec Système Télescopique, 1.550-1.950 mm, & Kit d’Abrasifs
351 Commentaires
MENZER Ponceuse Girafe LHS 225 VARIO avec Système Télescopique, 1.550-1.950 mm, & Kit d’Abrasifs
  • Le best-seller : technologie sophistiquée et ergonomie pour une utilisation variée
  • Longueur de travail variable de 1.550-1.950 mm : pour un travail encore plus confortable sur des hauteurs élevées ou dans des zones à espace très restreint

Ponceuse Girafe, Meterk 710W

Cette ponceuse girafe est assez puissante, avec un moteur de 710 watts. De plus, elle est munie de 6 vitesses que vous pourrez régler selon les travaux de polissage à effectuer. Elle a été spécialement conçue pour être facile à transporter et à utiliser.

De plus, elle bénéficie d’un éclairage LED, ce qui contribuera à l’amélioration de vos conditions de travail. Cela est intéressant, surtout si vous devez travailler dans une zone non éclairée ou pendant la nuit. Cette ponceuse girafe est également dotée d’un système de collecte de poussière.

Elle est livrée avec différents accessoires : papier de verre, sac de transport, sac à poussière, balais de charbon, joint, tuyau d’aspiration, adaptateur, clé, tournevis et manuel.

Prix en magasin : 149,99 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

No products found.

Einhell Ponceuse girafe TC-DW 225

Il s’agit d’une ponceuse girafe dotée d’un moteur de 600 watts et d’un engrenage hélicoïdal de haute qualité. Elle est également composée d’un grand plateau de ponçage avec système auto-agrippant pour vous faciliter la tâche. Son design a été spécialement pensé pour être ergonomique. En effet, elle est munie d’une poignée en forme de T, gage d’un grand confort d’utilisation.

De plus, la longueur de la manche télescopique peut aller jusqu’à 165 cm. Cette manche peut être pliée pour faciliter le démontage et le rangement. 

Prix en magasin : 159,95 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

Promo
Einhell Ponceuse girafe TC-DW 225 (600 W, Longueur du câble : 400 cm, Manche télescopique en continu jusqu'à 165 cm, Livré en coffret avec 6 disques de ponçage 225 mm)
2 929 Commentaires
Einhell Ponceuse girafe TC-DW 225 (600 W, Longueur du câble : 400 cm, Manche télescopique en continu jusqu'à 165 cm, Livré en coffret avec 6 disques de ponçage 225 mm)
  • Puissant moteur de 600 Watt et engrenage hélicoïdal haut de gamme
  • Grand plateau de ponçage avec système auto-agrippant

TACKLIFE 800W Ponceuse Girafe

Cette ponceuse girafe autonettoyante est assez puissante, puisqu’elle est dotée d’un moteur de 800 watts. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à poncer les plafonds, les murs, les cloisons, etc. Vous pourrez choisir la vitesse qui convient le mieux à vos besoins. Il s’agit d’un excellent choix pour obtenir des finitions soignées et précises. D’ailleurs, la poignée en alliage d’alu peut être étendue jusqu’à 1,9 m.

Ce modèle est également équipé d’une lumière LED, vous permettant de travailler dans un environnement mal éclairé. Il est livré avec un tuyau de 2 m pour extraire la poussière.

Prix en magasin : 149,99 € TTC

Tarif le plus bas en ligne actuellement :

No products found.

C’est tout ce que je pouvais vous dire sur le sujet ! J’espère que vous trouverez votre bonheur à travers cette sélection.

Au plaisir de vous revoir sur le blog,

bricolage homme
Alexandre, R̩dacteur en Chef de Bricolissimo.fr РExpert en Bricolage depuis plus de 15 ans

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Résultat 5 / 5. Nombre de votants 30

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure fraiseuse à lamelles (lamelleuse) ?
🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure scie à onglet radiale en 2021 ?
Menu